conclusion de partenariats avec les groupes TF1 et Canal+. Pour le réseau social, pas question de perdre du terrain sur son concurrent Twitter dans la bataille de la Social TV. L’occasion de nous entretenir avec Laurent SOLLY, DG de Facebook France.
media+
Facebook a signé un partenariat avec les groupes TF1 et Canal+. La Social TV devient-elle un enjeu capital pour vous ?
Laurent SOLLY
Dès aujourd’hui, nous apportons de nouveaux outils aux chaînes de télévision afin qu’elles puissent mettre en avant toutes les interactions autour de leurs programmes qui entraînent des commentaires sur Facebook. Chaque jour en France, plus de 18 millions de personnes se connectent sur notre réseau social. Les différents sujets les plus commentés se concentrent autour des grandes émissions de télévision. C’est pourquoi, nous mettons à disposition des chaînes, deux nouveaux outils propres à la Social TV. Le premier dispositif fait remonter tous les commentaires Facebook liés aux émissions. Le deuxième va permettre de connaître beaucoup plus finement le profil des individus qui en discutent, c’est-à-dire, par âge, par sexe ou par localisation sur le territoire national. Lundi au MIPCOM, nous avons annoncé deux accords avec les groupes TF1 et Canal+ qui vont pouvoir utiliser ces outils et les intégrer ainsi aux émissions qu’ils choisiront.
media+
Quelles différences significatives existe-il aujourd’hui entre des données Facebook et des données Twitter publiques ?
Laurent SOLLY
Sur Facebook nous avons des individus inscrits avec leur identité réelle. A partir de cette caractéristique, nous pouvons réunir l’intégralité des données de manière beaucoup plus précise. Ces informations supplémentaires totalement anonymes et agrégées, mises à disposition des chaînes de télévision, sont issues de posts publics publiés par des internautes sur Facebook. Ensuite, c’est aux diffuseurs d’intégrer ces nouvelles données. Ce sont des outils inédits présentés il y a moins de quatre semaines par Facebook aux Etats-Unis.
media+
Au-delà de l’accord éditorial entre Facebook et les chaînes, y-a-t-il un intérêt financier?
Laurent SOLLY
Aujourd’hui, nous avons signé un accord de Social TV totalement éditorial. Nous en restons là.
media+
Si cet accord n’est pas financier, quel est donc l’intérêt pour Facebook de livrer ses informations ?
Laurent SOLLY
Facebook est une plateforme leader en France. Premier réseau social avec 18 millions de Français qui se connectent quotidiennement. Avec ces différents accords, l’intérêt pour Facebook ou encore Twitter, est de pouvoir répondre très clairement à cette demande liée à la Social TV. Mais chez Facebook, nous avons une particularité, celle d’avoir en permanence une stratégie dans l’innovation.