Eric BRION, Directeur Général des chaînes Equidia

737

 

Hier soir, les chaînes Equidia Live et Equidia Life présentaient à la presse les nouveautés de la rentrée. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Eric BRION, Directeur général des chaînes Equidia. Il revient sur le positionnement stratégique engagé sur les deux antennes.

media+

Quel état des lieux dressez-vous des chaînes Equidia ?

Eric BRION

Nous disposons d’un budget stable à 22 M€. 3 250 heures de direct en moyenne seront proposées cette année. Nous retransmettrons fin août/début septembre 2014 l’intégralité des championnats du monde d’équitation qui auront lieu en France. Notre audience cumulée à progressé de 30% sur la dernière vague Médiamétrie. 3,6 millions de téléspectateurs nous regardent mensuellement, soit 1,1 M de fidèles en couverture semaine/minute. Au-delà de l’antenne, nous lancerons «Les tremplins Equidia by My Major Company», une opération destinée à financer, par les internautes, des projets autour du cheval.  

media+

Quels sont les nouveaux visages qui intègrent vos antennes ?

Eric BRION

Avant toute chose, les nouveaux visages d’Equidia ont un point commun : ils sont tous cavaliers. C’est un critère indispensable pour assurer la crédibilité auprès de nos téléspectateurs. Sur Equidia Life, nous annonçons le retour à l’antenne d’Olivier Carreras qui animera une soirée «Détente» chaque mardi soir. Alexia Laroche-Joubert sera de retour avec «Equidia Life Académie». Arrivée également de Jean-Baptiste Marteau (ex LCI) qui co-animera chaque samedi avec Sophie Tapie une soirée «C’est champion» autour de cavaliers. Romain Migdalski et Anais Baydemir intègrent aussi notre équipe. L’objectif sera aussi de féminiser la présentation du  direct des courses. C’est pourquoi nous avons engagé Valérie Bitoun  et Vélerie Ballesteros.

media+

Comment avez-vous pensé et structuré votre développement stratégique ?

Eric BRION

La saison à venir sera ponctuée de 3 axes : 1) l’innovation à travers le 2nd écran, 2) une rénovation du direct des courses et 3) l’arrivée de nouveaux visages. Dans le prolongement de notre stratégie 360, nous lançons une application 2nd écran «Equidia Live +» disponible gratuitement sur smartphone et tablette. Cette dernière permettra d’accéder à des informations supplémentaires synchronisées avec ce qui se passe sur Equidia Live. Cet outil s’inscrit dans une logique de «gamification» et d’interactivité avec nos clients. Par ailleurs, nous lançons la semaine prochaine un nouveau site internet d’informations hippiques et équestres.

media+

Vous évoquez une «rénovation du direct des courses». Comment est-ce possible ?

Eric BRION

Depuis l’ouverture du marché des jeux en ligne il y a 2 ans, nous avons augmenté de plus de 30% le nombre de courses hippiques à diffuser. Il était donc important de trouver une réponse éditoriale à cette densification. Après avoir discuté longuement avec nos parieurs, actionnaires et professionnels, nous avons décidé d’innover. Dès lundi, nous pourrons diviser l’écran en deux parties distinctes pour diffuser par exemple d’un côté une course, et de l’autre la préparation de l’épreuve suivante. Toutes les infos sur les chevaux seront condensées sur la partie gauche de l’écran, de façon à ce que les parieurs puissent observer les chevaux juste avant la course. Le fil news en bas de l’écran proposera davantage d’infos. Enfin, pour nos plateaux en direct, un décor plus convivial a été réalisé.