Fabrice BAILLY, Directeur des programmes de TF1

509

MEDIA +
Concernant l’offre de fiction française présentée la semaine dernière à La Rochelle, vous semblez dans une véritable logique de renouvellement de marques…
FABRICE BAILLY
Oui, en cela, notre politique en matière de fiction française s’inscrit dans la dynamique générale de renouvellement de nos programmes. En à peine 2 ans, nous avons installé une bonne vingtaine de nouvelles émissions tout genre confondu. Et en ce qui concerne plus précisément la fiction française, sur la seule saison dernière, nous avons lancé 2 nouvelles séries : «No Limit» avec Vincent Elbaz, produite par les équipes de Luc Besson, et «Falco» avec Sagamore Stévenin, par les producteurs de «Profilage». Nous avons également ouvert une case quotidienne de fiction, avec la série courte d’humour «Nos chers voisins», enrichie en cette rentrée d’une nouvelle comédie «Pep’s».
MEDIA +
Tout le monde évoque «la guerre de l’Access». Pourtant, TF1 maintient son leadership…
FABRICE BAILLY
TF1 maintient son leadership sur cette tranche très stratégique, grâce à une offre très lisible et très différenciante. Nous proposons à 18h00 et 19h00, deux jeux quotidiens très fédérateurs, portés par des animateurs appréciés des téléspectateurs. Par ailleurs, depuis 2 saisons, nous avons élargi notre Access qui démarre désormais dès 16h30. Nous enchaînons des programmes sur cette tranche, ce qui constitue une rampe de lancement pour nos jeux de 18h00.
MEDIA +
Malgré un coût de grille en baisse, une vingtaine de nouveautés seront lancées cette saison. Votre politique de création semble toujours aussi soutenue…
FABRICE BAILLY
Certes, comme toute entreprise française, nous avons des impératifs économiques et nous travaillons dans une logique d’optimisation de nos budgets programmes. Mais notre objectif est que ces contraintes soient neutres pour les téléspectateurs.
MEDIA +
Des marques comme «Baby Boom», «The Voice», «Danse avec les stars», «Masterchef», ont-elles encore un fort potentiel ?
FABRICE BAILLY
Toutes les marques que vous citez sont toutes très récentes, donc, oui, elles ont encore du potentiel. Regardez «The Voice», la saison 1 était déjà très élevée. Pour autant, en 2ème saison nous sommes parvenus à encore élargir l’audience du programme. Il en est de même pour «Danse avec les Stars» qui a gagné 700 000 téléspectateurs entre la 2ème et la 3ème saison.
MEDIA +
Que recherchez-vous désormais pour donner un nouveau souffle au divertissement ?
FABRICE BAILLY
En plus du travail de développement de nos marques récentes de Prime Time, nous travaillons sur des soirées événements. Bien sûr nous proposerons les incontournables «Miss France» et «NRJ Music Awards», et nous proposerons également une soirée autour de Line Renaud. En 2ème partie de soirée, nous continuons à construire notre offre autour des programmes de narration le mardi soir, du type «Baby Boom», et des programmes de pur divertissement le vendredi soir. Nous retrouverons ainsi l’émission «Vendredi tout est permis» avec Arthur. Nous lancerons le pilote d’une nouvelle émission musicale, «Stars au grand air» (ALP/DMLSTV), adaptée du format «Best singer».
MEDIA +
Saison de la dernière chance pour «Secret Story» ? Cela semble difficile de renouveler le format…
FABRICE BAILLY
Le travail qui a été effectué sur cette 7ème saison de «Secret Story» a été remarquable. Cela s’est traduit par des audiences en progression constante entre le 1er jour de diffusion et la finale.Sans parler du succès sur les réseaux sociaux avec plus de 3 millions de fans sur Facebook et plus de 9 millions de tweets échangés autour de l’émission. Le bilan est donc positif. Pour autant, si nous partons sur une saison 8, nous devrons effectivement travailler avec les équipes d’Endemol pour trouver un axe fort de renouveau.
MEDIA +
Etes-vous justement optimiste concernant l’installation de vos nouvelles séries US ?
FABRICE BAILLY
Depuis le début de l’année 2013, nous avons lancé 3 nouvelles séries avec succès : 2 en Prime Time («Unforgettable» et «Person of interest»), une en 2ème partie de soirée («Revenge»). Elles ont su fédérer un large public. Ces séries sont renouvelées pour de nouvelles saisons que les téléspectateurs retrouveront dans le courant de l’année. Par ailleurs, nous leur ferons découvrir 3 nouvelles séries : «Following» avec Kevin Bacon, «Revolution» la dernière série de JJ Abrams et Arrow, une série inspirée de l’univers DC Comics.