media+
RTL dont l’audience a progressé en 2013, a subi au cours des 8 premiers mois de l’année une baisse de 2% de ses recettes publicitaires par rapport à l’an dernier. Êtes-vous néanmoins serein ?
Christopher BALDELLI
C’est avec une certaine sérénité que nous entamons cette nouvelle saison radiophonique. Après avoir effectué de nombreux changements la saison dernière sur nos trois tranches d’information, nous avons enregistré des résultats très positifs. RTL a progressé sur chacune des vagues d’audience, et la station s’est placée leader sur l’ensemble de la saison, sur tous les critères. C’est pourquoi nous conservons notrre offre de programmes qui sera néanmoins ponctuée de quelques nouveautés telles que l’arrivée d’Alba Ventura chaque matin à 7h45 pour son édito politique, ou encore Sidonie Bonnec qui rejoint nos équipes le samedi de 13h30 à 15h00. La durée d’écoute moyenne est de 2h28 par jour sur RTL (avril-juin 2013). Du coup, nous sommes confiants pour la saison à venir, quelque soit la rudesse du combat vis-à-vis de la concurrence. Nous avons les armes pour nous imposer.
media+
Le secret de la réussite, est-ce justement la stabilité ?
Christopher BALDELLI
Non, les clés de la réussite concordent avec la qualité de l’offre. Le monde de la radio est particulièrement concurrentiel, et il faut, le cas échéant, savoir changer. Sur RTL, nous avons modifié de 80% l’ensemble de notre offre de programmes au cours des trois dernières saisons. Les résultats étant au rendez-vous, il n’y a pas de raison de bouleverser notre offre en cette rentrée.
media+
Rappelez-nous quelles sont vos différentes cibles commerciales ?
Christopher BALDELLI
A nos annonceurs, nous leur proposons toutes les cibles. Etant la première radio de France, nous sommes très bons sur les CSP+. Nous sommes aussi la première radio de l’Hexagone sur les 25-59 ans. Aux annonceurs, nous offrons non seulement de la puissance mais aussi la possibilité de cibler tel ou tel public. En revanche, dans nos programmes, nous nous adressons à l’ensemble des auditeurs.
media+
L’enjeu de la saison se limite-t-il à la simple consolidation de l’audience ?
Christopher BALDELLI
L’enjeu essentiel est de consolider en effet l’audience. La deuxième ambition est de continuer à être non seulement présent sur le numérique mais aussi à avoir de bons résultats sur le digital. Au cours des dernières années, la radio s’est finalement très bien adaptée au numérique. C’est un nouveau levier d’écoute. Dans cette logique, nous commençons à filmer nos différentes émissions radio pour le web. Nous allons capter cette année 12 heures d’émissions par jour contre 6 heures l’année dernière.