media+
Le lancement de la 4G représente-t-il un nouveau pari pour Orange ?
Stéphane RICHARD
Oui, c’est une rentrée très connectée que nous proposons aux Français avec le très haut débit mobile. Ce réseau 4G permet une amélioration très spectaculaire de l’utilisation des terminaux mobiles d’aujourd’hui (smartphones, tablettes,…), en particulier pour accéder à l’image, à la vidéo ou encore à la télévision. Nous venons d’ouvrir à Paris et dans l’essentiel de l’Île-de-France le réseau 4G. Pour Orange, l’investissement sur le très haut débit correspond à la création de valeur du futur. Depuis que j’ai pris mes fonctions, nous n’avons pas cessé d’augmenter les investissements du groupe en valeur absolue.
media+
Quels enjeux pour le déploiement de la 4G ? Un nouveau business pour Orange ?
Stéphane RICHARD
Il ne s’agit pas d’un nouveau modèle économique, mais d’une évolution intéressante et positive des pratiques de communication pour les utilisateurs. Ces dernières années, nous avons observé le déploiement des smartphones et l’arrivée massive des tablettes. A l’évidence, la 4G est le réseau qui va permettre à l’utilisateur de tirer le meilleur parti de ces terminaux. Pour cela, Orange leur propose d’y accéder moyennant un prix très attractif, légèrement supérieur à celui proposé jusqu’alors. La qualité de connexion ressemblera à un bon wifi chez soi.
media+
Comment vont se déployer les fréquences 4G dans l’Hexagone ?
Stéphane RICHARD
L’objectif que j’ai fixé était d’atteindre 30% de couverture de la population française d’ici la fin de l’année. Ce but sera largement dépassé puisque nous serons au-dessus des 40%. En clair, dans toutes les grandes villes, nous serons à 100% de couverture 4G. Sans être trop précis, j’estime que nous aurons très largement atteint la couverture 4G de la population fin 2015.
media+
Pourquoi la 4G d’Orange serait-elle meilleure que celle des autres opérateurs? Seriez-vous ouvert à une mutualisation des réseaux 4G ?
Stéphane RICHARD
Nous avons décidé d’investir sur la 4G en ayant les meilleures fréquences et en mobilisant tous les moyens que notre groupe peut mettre sur ce déploiement. Nous construisons un réseau dans des délais historiques. Plus de 2/3 des antennes ouvertes en 4G sont les nôtres. Orange dispose donc du plus gros réseau. Cette situation limite ainsi les possibilités de mutualisation. En revanche, je ne suis pas contre ce principe. Tout est affaire de discussions et de calendriers. De ce point de vue, je souhaite qu’Orange conserve le plus longtemps possible un avantage lui permettant de se différencier sur la 4G.