Philippe VILAMITJANA, Directeur des programmes de France 2

575

MEDIA +
Quelle est la philosophie de la grille de rentrée de France 2 ?
PHILIPPE VILAMITJANA
Nous souhaitons proposer une rentrée événement, renouvelée, offensive et ambitieuse. L’objectif n°1 est de coller aux attentes des téléspectateurs avec une vraie dynamique impulsée par notre équipe. France 2 doit conserver son rang de 1ère chaîne publique et de 2ème chaîne de France. L’audience n’est pas une obsession mais reste une ambition.
MEDIA +
Avec un budget en baisse, comment avez-vous modifié la grille ?
PHILIPPE VILAMITJANA
Le contexte économique actuel nous a conduits à faire des choix et à investir au bon endroit. Notre coût de grille (hors info et sport) est passé de 547M€ en 2007 à 509M€ en 2013. Notre grille d’après-midi a été reconstruite avec notamment l’allongement de «Toute une histoire» (Réservoir Prod – 90’) et de «Comment ça va bien ?» (Martange Productions – 70’). L’année prochaine, «Secrets d’Histoire» (SEP) et «Un Jour, Un destin» (Magnéto Presse) seront davantage exposés en Prime. Nous maintenons «La Parenthèse Inattendue» (Adenium TV) en janvier 2014 et dès septembre nous retrouverons les magazines culturels «Grand Public» (Black Dynamite) et «Ce soir où jamais» (MFP). «Cash Investigation» (Premières Lignes) sera aussi de retour en 2ème partie de soirée et sera proposé en Prime à chaque fois que l’enquête le justifiera. Nous poursuivons aussi la collection des «Maisons, Villages, et Jardins préférés des Français» (Morgane Production).
MEDIA +
Et côté nouveaux programmes ?
PHILIPPE VILAMITJANA
La case du mardi proposera des rendez-vous déjà installés («Les Pouvoirs Extraordinaires du corps humain») et des offres nouvelles. Parmi elles: Michel Cymes animera seul, en Prime, un programme scientifique «Les Aventures de Médecine». Adriana Karembeu sera à la tête des «Explorateurs du 21ème siècle» (Bonne Pioche) et partira 21 jours avec 4 participants à la découverte d’une terre sauvage. D’autre part, nous adapterons en Prime un nouveau format proposé par ITV «Keeping Britain Alive». De plus, Marie Drucker nous a proposé une nouvelle émission tout en images «Nous» (Phare Ouest), pour observer la société française en mouvement. En fiction, nous travaillons dans 2 directions en Prime: des séries longues incarnées et des téléfilms unitaires événements.
MEDIA +
Faites-vous le pari de l’audace en matière d’événements ?
PHILIPPE VILAMITJANA
Nous restons la chaîne de l’événement! A la rentrée, nous proposerons «Les tontons flingueurs» au théâtre à l’occasion des 50 ans de la sortie du film. Soirée spéciale Fabrice Luchini également avec la diffusion de sa pièce «Une heure de tranquillité». Pour le 50ème anniversaire de sa disparition, des artistes français et internationaux rendront hommage à Edith Piaf à New York avec «Piaf à New York» (Morgane Production). A la rentrée, retour d’«Hier encore», mais aussi des «Grand Shows» (Carson Prod) autour de Patrick Bruel, Céline Dion ou encore Laurent Gerra. «La Fête de la chanson française» (Degel Prod) fera son retour pour sa 10ème édition, et 3 Prime de «On n’demande qu’à en rire» (Tout Sur L’Ecran) sont prévus. Début 2014, Les Inconnus seront aussi de la partie avec un spectacle en Prime.  
MEDIA +
L’offre musicale de France 2 est dorénavant mutualisée autour d’une marque. Plus économique ?
PHILIPPE VILAMITJANA
Mieux vaut en effet avoir une marque, une identité et un producteur (Grand Angle/Angora Production) autour d’une offre musicale cohérente et déclinable. Nous avons choisi «Alcaline», décliné non seulement en programme court, «Instant Alcaline» (diffusé chaque soir avant le 20H00 et après le journal), mais aussi Alcaline, le mag, l’événement et, le concert mensuel, capté au Trianon.
MEDIA +
L’Access de France 2 a fait couler beaucoup d’encre…
PHILIPPE VILAMITJANA
Nous avons entendu beaucoup de choses ! Mais nous avons préféré ne rien dire et travailler. Pour la nouvelle structure d’Access, nous débuterons à 17h30 du lundi au vendredi avec un jeu culinaire «Dans la peau d’un chef» (Banijay/ Air Prod), animé par Christophe Michalak. Concernant le 18h00-19h00, notre choix s’est porté sur Sophia Aram, une vraie personnalité. Avec son émission, nous promettons un show, tous les soirs, en direct et en public, avec des invités, des partenaires, un orchestre. Cette émission produite par Morgane Production ne ressemblera en rien à ce qui se fait ailleurs. Enfin, à 19h15, nous programmerons un jeu – que nous n’avons pas encore choisi à ce jour – et qui sera suivi de fictions courtes : «Y’a pas d’âge» produite par le duo Dany Boon/Jérôme Commandeur, mais aussi «Parents mode d’emploi» (Eléphant & Cie).