2013 : la croissance du marché mondial revue à la baisse

406

 

 

Le marché publicitaire mondial devrait croître de 3,5% en 2013 selon ZenithOptimedia, l’agence média du groupe Publicis, qui revoit à la baisse mardi ses prévisions par rapport à l’annonce d’une progression de 4,1% en décembre dernier puis 3,9% en avril. 

«Les deux raisons principales pour cette révision à la baisse sont d’une part la poursuite de la récession dans la zone euro, d’autre part les inquiétudes quant à la sécurité nationale en Corée du Sud», selon le communiqué. Concernant la zone euro, ZenithOptimedia dit à présent s’attendre à ce que les investissements publicitaires reculent de 3,9% en 2013, et non plus -1,6% comme elle l’annonçait en avril. 

En 2012, ces investissements ont enregistré une baisse de 5,2% dans la zone euro. En France, après une baisse de 2,2% en 2012, le marché publicitaire devrait de nouveau se dégrader en 2013, avec une prévision de -2,5% pour l’année en cours. 

Quant aux tensions entre les deux Corées, elles ont «évidemment affecté la Corée du sud où la crainte d’un conflit a grevé la confiance du consommateur et rendu les annonceurs beaucoup plus prudents». «Nous nous attendons à ce que ce facteur, associé à un ralentissement des exportations dû à une monnaie locale forte, provoque un recul de 6,5% des investissements publicitaires en Corée du Sud sur l’année 2013, soit – par rapport à nos précédentes prévisions – une perte de 1,3 milliard de dollars US et de 0,2 point de croissance, sur nos prévisions mondiales pour 2013», indique l’agence. ZenithOptimedia se déclare par contre un peu plus optimiste pour 2014 et 2015, et revoit ses chiffres à la hausse, prévoyant une croissance de 5,1% pour l’année prochaine (contre +5,0% annoncés en avril) et 5,8% pour 2015 (contre 5,6%), selon son communiqué. 

«Le marché publicitaire mondial continue d’avoir une croissance régulière, il est sur la voie de la reprise», estime Sébastien Danet, président de ZenithOptimedia France, cité dans le communiqué. 

«La reprise en 2014 et 2015 sera tirée par la publicité en ligne, moteur principal de la croissance des investissements publicitaires», qui devrait ainsi progresser en moyenne de 15% par an entre 2012 et 2015, et contribuer aux deux tiers (66%) de la croissance totale des investissements publicitaires au niveau mondial. 

Pour M. Danet, «cette croissance est poussée par des innovations numériques – telles qu’une mesure plus précise des contacts, une géolocalisation plus précise et une meilleure intégration dans les terminaux mobiles – ainsi que par la vidéo en ligne et les réseaux sociaux, qui continueront à progresser d’environ 30% par an». La publicité sur mobile est «de loin» la catégorie de publicité en ligne qui connaît la croissance la plus rapide. 

En 2013, elle devrait croître de 67%, en raison de l’adoption rapide des smartphones et des tablettes.