Marika PUISEUX, Directrice de TCM Cinéma

439

A l’issue d’une conférence de presse organisée jeudi dernier par le Groupe Turner, média+ s’est entretenu avec Marika PUISEUX, Directrice de TCM Cinéma (Turner Classic Movie). Elle nous explique concrètement pourquoi la chaîne changera d’identité le 6 mai prochain.

media+

TCM change d’identité le 6 mai pour devenir TCM Cinéma. Pourquoi ce changement ?

Marika PUISEUX

Un an après son lancement en HD, la chaîne TCM change de nom dans l’optique de renforcer son positionnement. A compter du 6 mai, elle deviendra TCM Cinéma, le meilleur du cinéma américain, tous genres et époques confondus. Au menu, des films noirs des années 30 et 40, du cinéma indépendant d’aujourd’hui, des westerns de l’âge d’or… L’habillage de la chaîne évolue également pour conserver une modernité et avancer avec son temps. Crée en interne, le nouvel habillage a été tourné en HD dans les décors mythiques du cinéma américain. Les codes visuels du service VOD, du site Internet et de la page Facebook ont également été repensés. Ce lancement sera accompagné, en juin, d’une campagne publicitaire presse et affichage dans la France entière. Le cinéma US est un genre intrinsèque à la chaîne. Nous l’affirmons encore plus aujourd’hui dans notre programmation ainsi que dans notre communication.  

media+

En matière d’abonnés, comment se porte TCM ?

Marika PUISEUX

TCM se porte très bien. A ce jour, nous enregistrons 4 millions d’abonnés. Sur les 6 derniers mois, nous avons progressé de 34% en nombre de téléspectateurs, ce qui est la hausse la plus forte parmi toutes les chaînes de cinéma. Le lancement de la HD en avril 2012 a eu un impact très positif sur la croissance du nombre d’abonnés. 

media+

Quelle est votre politique d’acquisition en matière de films ?

Marika PUISEUX

Sur TCM, nous proposons 100 films différents chaque mois. D’une année sur l’autre, notre budget de fonctionnement reste le même. A ma disposition, j’ai accès au catalogue RKO racheté en avril 2011 par Turner Europe. Il me permet de piocher dans près de 800 films. Après, nous fonctionnons au cas par cas, directement avec les différents distributeurs et studios américains. Après acquisition des droits, nous pouvons généralement exploiter le film pendant près d’un an. 

media+

Comment avez-vous structuré votre grille en tant que chaîne de cinéma ?

Marika PUISEUX

L’important est d’événementialiser la grille. L’objectif est de raconter une histoire sur l’antenne tout en alimentant la chaîne. Des soirées sont classées par genre : action (lundi), suspens (mardi), western, (mercredi),… Sur un mois donné, nous proposons des thématiques assez grand public. A venir, un cycle Billy Wilder (avril), Las Vegas (mai), Jerry Lewis (octobre), Brian de Palma (novembre), etc. Pour les cinéphiles les plus avertis, «L’intégral TCM» rend hommage aux acteurs et réalisateurs peut-être un peu moins connus mais qui nous permettent de diffuser des films rares à la télévision.