Virginia MOUSELER, Co-fondatrice de l’Agence the WIT

1231

 

media+

Dans le cadre du 50ème anniversaire du MIPTV, «The WIT» a sélectionné 50 programmes reflétant l’histoire de la TV internationale de 1963 à nos jours. Que peut-on retenir ?

Virginia MOUSELER

Nous avons décidé de sélectionner les programmes de télévision les plus emblématiques, en fonction de leur année de lancement. Dans le Top 50, vous retrouvez notamment des séries mondialement connues. De «Dallas» (1978) aux «Simpson» (1989) en passant par «Columbo» (1968) sans oublier «Friends» (1994). L’éclosion du marché des formats TV est apparue véritablement à partir de 1995. Les années qui ont suivie ont vu naître des programmes tels que «Survivor» (1997) «Who wants to be a millionaire» (1998), «Big Brother» (1999), «Popstar» (2000). Plus on avance dans le temps, plus les programmes s’internationalisent. Parmi les émissions les plus récentes, on retrouve «The Voice» (2010),  «Masterchef» (2009)  ou encore «Homeland» (2011). Deux programmes français apparaissent dans la liste: «Des chiffres et des lettres» (1982) et «Fort Boyard» (1990).

media+

La notion de «crise» existe-t-elle toujours au sein des nouveaux formats TV ?

Virginia MOUSELER

Lors du dernier MIPCOM il y a six mois, les formats étaient liés à la crise et à l’envie de s’en sortir. Quelques mois plus tard, la tendance évolue vers des programmes plus légers mais reposant sur la même thématique. Pour preuve, la chaîne américaine Fox lancera courant avril, «Toxic Office: Does Someone Have To Go» (Endemol), une émission dans laquelle les salariés d’une entreprise (en perte de vitesse) votent secrètement le départ d’un des employés. Dans un autre genre, «The Inside Job» est un programme où 5 candidats passent des entretiens d’embauche. Parmi eux, un «indic» révèle au patron toutes les informations exprimées en «off» sur l’entreprise. Le 3ème format, intitulé «La Competencia», est un dating show qui débutera prochainement au Mexique. Dans cette émission, trois jeunes femmes débarquent dans une entreprise en se faisant passer pour des employées de bureau. Ces dernières vont tenter de séduire un des salariés, célibataire endurci.

media+

Les programmes sur «l’éducation» semblent revenir en force…

Virginia MOUSELER

Oui, c’est une thématique phare. Avec «Bedtime Live!», Channel 4  reprend la tendance du documentaire filmé en direct. A l’heure du coucher, des caméras viennent observer une famille ne parvenant pas à faire dormir leurs enfants. Des experts en plateau analysent la situation. D’autre part, il y a une thématique forte, de plus en plus abordée à la télévision, il s’agit du harcèlement à l’école. Au Danemark, dans «Comeback Kids» (TV2), des célébrités révèlent avoir été harcelées à l’école et vont venir en aide à des enfants. Toujours au Danemark, «The Tiger Mom» est une émission dans laquelle des familles invitent une coach chinoise. Cette dernière va utiliser une méthode radicale pour faire travailler leurs enfants.