Softbank : lancement d’une OPA partielle sur GungHo

498

 

Le groupe japonais de télécommunications Softbank a annoncé lundi le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) partielle sur la société de développement de jeux vidéo GungHo pour un montant de l’ordre de 25 milliards de yens (200 millions d’euros). 

Déjà actionnaire de GungHo via sa filiale Softbank BB à hauteur de 33,6%, Softbank veut acquérir 6,4% de plus. Ajoutée aux 18,5% que possède aussi personnellement le patron de Softbank, Masayoshi Son, cette acquisition portera la part du groupe de télécoms à 58,5% des droits de vote de l’entreprise GungHo, présidée par Taizo Son, le jeune frère de Masayoshi. 

L’OPA sera ouverte entre les 1er et 26 avril. Softbank offre une prime de 59,3% sur le prix par action (comparé à la moyenne de ces 6 derniers mois) afin de recueillir les droits convoités. Du fait de l’entrée de GungHo dans le groupe Softbank et de la réévaluation de ses parts, ce dernier prévoit d’enregistrer un gain exceptionnel de 170 milliards de yens (1,37 milliard d’euros) au cours du premier trimestre de la prochaine année comptable qui débutera en avril.