Au lendemain de la clôture de la 23ème édition du Fespaco (le festival panafricain du cinéma de Ouagadougou qui a eu lieu du 23 février au 2 mars 2013), qui a récompensé la création cinématographique et télévisuelle panafricaine et dont TV5MONDE est partenaire, la chaîne se réjouit dans un communiqué du palmarès 2013.Deux films et deux documentaires préachetés par TV5MONDE ont été respectivement récompensés par l’Or et le Bronze, mettant à l’honneur la création sénégalaise :
– «Tey», le long-métrage du réalisateur sénégalais Alain Gomis, s’est vu attribuer l’Etalon d’Or (la récompense ultime) pour le meilleur film, ainsi que le Prix d’interprétation masculine pour Saul Williams. «Tey» a été en sélection officielle à Berlin, Chicago, Dubaï et Sydney en 2012.
– «La Pirogue», le long-métrage du réalisateur sénégalais Moussa Touré a, quant à lui, reçu l’Etalon de Bronze. «La Pirogue» a reçu notamment le Prix du Jury à Namur, le Prix du Public à Mannheim et le le Prix du meilleur film au Festival panafrician de Los Angeles.
– «Même pas mal», le documentaire de la réalisatrice tunisienne Nadia El Fani a reçu le Prix du meilleur documentaire.
TV5MONDE a également remis le Prix du meilleur scénario au film «Les chevaux de Dieu», du réalisateur marocain Nabil Ayouch.