media+
La fiction de Prime Time sur France 2 représente 100 soirées réparties sur les cases du mercredi et du vendredi, et un budget de 130 M€. Pensez-vous avoir réussi à installer des rendez-vous suffisamment pérennes ces derniers mois ?
Thierry SOREL
Le chantier est encore en construction car nous sommes partis de très loin depuis la recomposition des cases, des lignes éditoriales et de l’organisation. Aujourd’hui, nous n’avons pas assez de marques fortes même si des séries comme «Fais pas ci fais pas ça», «Boulevard du Palais» ou encore «Les petits meurtres d’Agatha Christie» ont trouvé leur place sur la grille. Notre travail sera de rendre plus lisible la case du mercredi en organisant au mieux l’offre. Quant à la case «polar» du vendredi, l’ambition est d’installer des séries longues, récurrentes, de 52’ pouvant atteindre 12 épisodes.
media+
France 2 lance régulièrement des séries de 6X52’. Peut-on concrètement installer un rendez-vous en 6 épisodes ?
Thierry SOREL
C’est tout le problème de la gestion du risque. Dans notre monde hyper-concurrentiel, plus une série est visible, plus elle se donne la chance de capter un public.
media+
Les dernières séries lancées par France 2 n’ont pas rencontré le succès escompté. Qu’en déduisez-vous ?
Thierry SOREL
Malheureusement, nous sommes dans une situation où nous cumulons les handicaps. Si nous avions déjà quelques marques-repères, il nous serait plus facile d’installer des nouveautés créant l’étonnement. N’ayant pas ces piliers en matière de séries, tous nos lancements sont périlleux. De plus, nous travaillons sur des projets extrêmement diversifiés. C’est une force mais aussi une faiblesse, car nous pouvons entrer en contraction avec cette notion de rendez-vous.
media+
Renforcerez-vous les initiatives autour des coproductions européennes ?
Thierry SOREL
Après avoir coproduit «Meurtre au Paradis» avec la BBC, nous travaillons sur d’autres registres en coproduction internationale avec la série «Les Bonaparte» (Ciné-tévé), ou encore «Paris brûle-t-il ?» (Effervescence).
media+
Quels sont les projets fiction à venir sur France 2 ?
Thierry SOREL
Très prochainement sur France 2, nous lancerons la série «Détectives» (Delante TV) ou encore la série d’espionnage «La source» (Barjac/Chabraque) avec un casting original autour de Clotilde Courau et Christophe Lambert. Concernant les séries de 26’, c’est un genre efficace qui fonctionne partout dans le monde. Du coup, il n’est pas improbable que nous relancions un projet qui nous motive, en Prime. Enfin, nous préparons un programme court destiné à l’Access de France 2 pour la rentrée.