Pascale DOPOURIDIS, Directrice adjointe de l’Unité musique et spectacle vivant de France Télévisions

738

media+
A l’heure du 20ème anniversaire des «Victoires de la Musique Classique» sur France 3, comment célébrerez-vous ce rendez-vous ?
Pascale DOPOURIDIS
Pour la 20ème édition des «Victoires de la Musique Classique» (Morgane Production), nous offrirons aux téléspectateurs de France 3 les vingt plus belles références de la musique classique, ponctuées par un hommage au trompettiste français Maurice André. A la présentation, Louis Laforge fera à nouveau équipe avec Frédéric Lodéon. A leur côté, plus d’une trentaine d’artistes seront présents : de Renaud Capuçon à Joyce DiDonato en passant par Vittorio Grigolo, accompagnés de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine dirigé par Kwamé Ryan. Ils interpréteront en direct l’air de «La Reine de la nuit» de Mozart, «Le Barbier de Séville» de Rossini ou encore «Aïda» de Verdi.
media+
Accomplissez-vous encore ce travail d’accessibilité pour les téléspectateurs malgré des audiences annuellement faibles ?
Pascale DOPOURIDIS
Oui, le travail d’accessibilité se poursuit. A cela, nous rajoutons un esprit de fête, de légèreté et de rêve. Après, il ne faut pas toujours raisonner en termes d’audiences. L’année dernière, les «Victoires de la Musique Classique» ont certes réalisé 5% de pda, mais nous avions quand même séduit 1,2 million de téléspectateurs. Ramenez ce public à celui des spectateurs dans les salles de concert, et vous vous rendrez compte que c’est un score significatif. Et en examinant la courbe d’audiences, les téléspectateurs sont restés tout le long du programme.
media+
Le spectacle vivant conserve-t-il une place déterminante sur France TV ?
Pascale DOPOURIDIS
Bien entendu ! Nous renouvelons d’ailleurs sur France 3, pour la 3ème année consécutive, «Musique en fête», en direct du Théâtre Antique d’Orange courant juin. C’est un succès populaire qui a réuni l’année dernière 2,08 millions de téléspectateurs. Nous envisageons également d’assurer des captations d’opéras en région pour une diffusion prévue sur l’antenne nationale de France 3. A venir: «Follies» à l’Opéra de Toulon, «La Traviata» à l’Opéra de Rennes ou encore «L’Interceltique» cet été. Notre ambition est de maintenir un niveau d’exigence tout en restant populaire.
media+
Le spectacle vivant sur France Télévisions s’appuie-t-il dorénavant sur une politique événementielle ?
Pascale DOPOURIDIS
La politique événementielle est en effet très importante. Nous venons de capter par exemple le 37ème Gala du Festival International du Cirque de Monte-Carlo pour France 3. Le spectacle vivant jeunesse n’est pas en reste car nous proposerons très bientôt «Pierre et le Loup» avec l’Orchestre national de France.