Les ventes de téléviseurs ont chuté de 23% en France en 2012, un effondrement lié à la «frénésie» d’achat d’écrans plats des années précédentes et à l’extinction de l’analogique, selon l’institut GfK qui souligne cependant que la TV reste le produit qui fait le plus «rêver».
Toutes catégories confondues, 6,7 millions de téléviseurs ont été écoulés l’an passé, soit 2 millions de moins qu’en 2011, a annoncé mercredi l’institut spécialisé qui présentait son bilan du marché des biens technologiques. «La chute est assez violente, nous nous attendions à une baisse plus lissée mais au final on a perdu en un an presque un quart en volumes», a résumé Michaël Mathieu, directeur Image et Télécoms de GfK France, lors d’une conférence de presse. Le secteur paie «la fin d’une vague d’équipement massif et de surconsommation en écrans plats, et l’extinction de la télévision analogique» qui s’est étalée entre 2010 et 2011 sur le territoire, et avait poussé les Français à s’équiper pour s’adapter à la TNT.
Il y a un an, après 2 années de record des ventes (8,5 millions de téléviseurs en 2010, puis 8,8 en 2011), GfK avait alors prévenu de l’existence d’une «bulle en train d’éclater» et tiré la sonnette d’alarme sur «un net recul des ventes attendu sur les prochaines années». Aujourd’hui, 88% des foyers français sont ainsi équipés en écrans plats, et 98% devraient l’être en 2015, selon les prévisions de GfK qui, après l’«euphorie» et la «frénésie» de consommation, s’attend à une normalisation du marché. «Il n’y a pas de désaffection pour la télévision, qui reste le produit qui fait le plus rêver le consommateur, devant la tablette et le smartphone», tient à souligner M. Mathieu. 40% des personnes interrogées par l’institut ont ainsi répondu que le produit technologique les faisant «le plus rêver» pour l’année 2013, était un écran plat de dernière génération. GfK indique cependant que «l’adoption des nouvelles technologies se fait lentement», seulement 14% des foyers étant par exemple équipés d’un téléviseur connectable à internet. «Mais point positif, la taille moyenne d’un téléviseur affiche 84 cm (soit 33,3 pouces), soit 5 cm de plus par rapport à 2011. Cette taille moyenne d’écran était de moins de 60 cm il y a dix ans», est-il indiqué. Sur l’année 2012, ces très mauvaises ventes de téléviseurs «ont pesé lourd sur le bilan des ventes de biens technologiques en France, surtout que les autres secteurs ne se portent pas trop mal», a résumé François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK. Les ventes de biens technologiques dans leur ensemble ont ainsi enregistré un recul de 6% en France en 2012, à 15,8 milliards d’euros, et GfK table sur un «redressement général» pour 2013, avec un chiffre d’affaires estimé à 15,6 millions d’euros, soit en baisse de 1,7% par rapport à 2012.
L’institut a également fait le point sur les canaux de vente de ces matériels: tandis que les magasins enregistraient une baisse de 9% de leur c.a., le e-commerce a continué de prendre des parts de marché en progressant de 5% en 2012, et représente désormais 17,6% des ventes totales. Conséquence: GfK a recensé 6% de magasins vendant des biens technologiques en moins entre 2010 et 2012, et indique relever au total 26% de magasins en moins entre 2002 et 2012. Les circuits «physiques» les plus impactés en 2012 par la baisse des ventes de ces produits ont été les grandes surfaces alimentaires (-15% de c.a.) et les circuits spécialisés (-16%).