Les médias multiplient les projets sur internet pour écoliers et étudiants

380

Campus bac (CanalSat), FranceTVéducation (France Télévisions), Webcampus (France Culture), : les médias multiplient les projets sur internet pour écoliers et étudiants, afin de conquérir le jeune public qui a tendance à les bouder.
France TV a lancé lundi «francetvéducation», une plateforme éducative gratuite destinée aux élèves, aux parents et aux enseignants. http://education.francetv.fr/ comporte, entre autres, des dossiers sur les matières enseignées à l’école, des articles d’actualité, des tchats avec des professionnels. Son objectif, «coller aux usages de notre temps, c’est-à-dire rendre disponible cette offre (éducative, ndlr) quand on le veut et comme on le veut», a expliqué Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique et directeur de France 5. Le groupe public, qui avait déjà proposé une 1ère plateforme éducative en 2008, n’est pas le seul média à s’adresser directement aux élèves et étudiants. En mai, CanalSat avait lancé une chaîne éphémère de révision au Bac, «Campus Bac», qui a diffusé pendant un mois reportages, fictions et documentaires portant sur les matières obligatoires (mathématiques, langues, histoire, philosophie, géopolitique, sciences économiques et sociales, et sciences de la vie et de la terre). «L’idée nous est venue après avoir reçu le courrier d’un bachelier nous disant qu’il a obtenu le Bac grâce à la chaîne Planète qui avait diffusé un documentaire sur McCarthy. Il a eu un sujet sur McCarthy en histoire et reçu 18», explique Maxime Saada, directeur général adjoint de Canal+ en charge de la distribution. Fort de l’audience de Campus Bac, le groupe a poursuivi le projet en septembre avec «Campus», un moteur répertoriant chaque jour environ 450 programmes diffusés sur les chaînes du bouquet, censés toucher aux principales matières enseignées de la 6è à la terminale. «Nous avons un défi, c’est d’intéresser les jeunes à la télévision au -delà de la téléréalité. On peut raccrocher l’étudiant à la TV avec des divertissements forts comme MTV, mais on peut aussi le faire sur un positionnement plus intelligent», a souligné M. Saada. Fin octobre, c’est le Figaro qui lançait un site dédié aux étudiants, lefigaroetudiant.fr. Depuis 30 ans, le titre édite plusieurs fois par an un numéro spécial pour eux. «Notre objectif était de nous approprier les nouveaux médias pour parler à cette cible très friande de nouvelles technologies.
Il s’agissait de rétablir l’anomalie qui faisait que nous n’étions présents que sur des éditions papier», explique Pascal Lasserre, responsable du projet. France Culture va s’y mettre aussi, en lançant francecultureplus.fr le 26 novembre. La plateforme proposera une sélection de cours et de conférences données dans des universités et grandes écoles, mais aussi des émissions spéciales (musique, magazine de société). «Tous les prix Nobel viennent en France pour délivrer un cours ou une conférence dans les universités ou grandes écoles. Leur diffusion est limitée à quelques sites internet d’université, mais si on agrège ces ressources, cela va produire un concentré de savoir exceptionnel», explique Olivier Poivre d’Arvor, directeur de la station. Une quarantaine d’universités et de grandes écoles vont contribuer au projet dès son lancement et France Culture table sur 120 dès mi-2013. Ecoutée par des personnes aisées de plus de 50 ans, la radio publique cible le jeune public avec ce projet. «On espère gagner des auditeurs et que les étudiants deviendront accros à France Culture. C’est ça l’idée», dit M. Poivre d’Arvor, qui rappelle que la communauté étudiante représente 2,5 millions de personnes.