Entretien avec Silvain GIRE, Co-fondateur et responsable éditorial d’Arte Radio

483

media+
Lancée il y a 10 ans, quelle était la vocation première d’Arte Radio ?
Silvain GIRE
Fondée en 2002 sur une idée de Jérôme Clément, Président d’Arte à l’époque, Arte Radio était une manière de toucher une jeune génération et de mettre en valeur la création sonore sur le Web.
media+
Aujourd’hui, qui écoute Arte Radio ? Quelle audience enregistrez-vous ?  Quel est votre budget ?
Silvain GIRE
Avec un budget annuel de 200.000 €, Arte Radio emploie trois salariés et produit entre 100 et 150 créations par an, avec de nombreux jeunes auteurs. Nous enregistrons 100.000 visites par mois en moyenne sur arteradio.com et près de 400.000 sons écoutés mensuellement. Concernant nos auditeurs, ils sont plutôt jeunes, aux alentours de 25 ans. Ils téléchargent nos podcasts et viennent à nos séances d’écoute.
media+
Sur Arte Radio, pas de grille ni de formats, mais une collection de pastilles sonores accessibles en permanence. Cela semble demeurer un peu expérimental…
Silvain GIRE
Pas du tout ! Arte Radio a anticipé avec 10 ans d’avance les nouveaux usages délinéarisés de la culture. Pionnière du podcast en France, nous avons révolutionné la manière d’écouter des créations sonores. Son modèle est aujourd’hui copié dans le monde entier. Cela veut bien dire qu’il ne s’agit pas uniquement d’une question expérimentale. Quand nous parlons de créations originales, cela passe aussi bien par des fictions unitaires, des feuilletons, des reportages, des documentaires, etc.
media+
Comment imaginez-vous la radio du futur et l’avenir d’Arte Radio ?
Silvain GIRE
Pour maintenir notre avance, nous devons explorer le secteur de la radio augmentée, 2.0, en lien avec des images. Dans ce cadre, nous coproduisons déjà des web-docs avec Arte.tv et lemonde.fr. De plus, nous avons initié et coproduit «New York Minute» un web-doc sur le rap et les cultures urbaines. Nous finalisons pour la fin de l’année avec Arte.tv un nouveau web-doc où nous mélangerons le talent d’un dessinateur avec celui d’auteurs de radio.