Dave GORDON, Directeur des événements sportifs majeurs de la BBC

420

media+
Après avoir supervisé les J.O. de Londres pour la BBC, quel bilan éditorial et technique dressez-vous de cette expérience ?
Dave GORDON
Les Jeux Olympiques londoniens ont été le plus grand événement de l’histoire de la BBC. Nous avons enregistré des audiences pharaoniques, atteignant jusqu’à 52 millions de téléspectateurs, soit 90% de pda au Royaume-Uni. Le traitement digital de l’événement a également été une réussite. A travers 24 canaux online, nous avons été capables de proposer, à n’importe quel moment, pour n’importe quel sport, la totalité des compétitions. Ce projet digital ambitieux nous a demandé un long travail technologique et logistique.
media+
Comment les diffuseurs TV peuvent-ils exploiter la puissance des médias sociaux avec le maximum d’efficacité ?
Dave GORDON
Aujourd’hui, les réseaux sociaux nous permettent d’avoir un «feed-back» immédiat concernant la réaction des téléspectateurs. Intégrer les médias sociaux au sein de notre diffusion linéaire est aujourd’hui une nécessité éditoriale et stratégique. En revanche, il est important que les réseaux sociaux restent à leur place et ne deviennent pas un substitut de l’événement. Le sport doit conserver une place centrale.
media+
Quels seront les futurs événements majeurs couverts par la BBC ?
Dave GORDON
Nous préparons évidemment les «Jeux Olympiques d’Hiver» de Pyeongchang en 2013, et «La Coupe du Monde de Football» de Rio en 2014. De plus, au Royaume-Uni, nous couvrons les «Commonwealth Games 2014» à Glasgow.
media+
La BBC possédait d’importants moyens financiers pour les J.O.,  ce qui n’est plus le cas concernant les autres sports que vous couvrez. Comment pallier cette difficulté économique afin de maintenir un niveau de qualité ?
Dave GORDON
C’est justement le challenge de la BBC ! Nous devons exploiter au mieux nos budgets. Afin de renforcer la puissance d’un événement, nous essayons de diversifier les contenus qui l’entourent. Pour cela, il faut créer un écosystème de rendez-vous qui généreront un engouement de la part des téléspectateurs. Nous devons être prêts à bouleverser nos programmes pour exploiter l’événement de manière intensive sur nos antennes. Le rôle de la BBC est d’être à l’écoute du public pour leur fournir ce qu’ils attendent.