Gilles PEZET et Estelle BOUTIERE, Consultants médias pour NPA Conseil

467

 

media+

La stratégie multi-écrans, un réel moteur de croissance pour les chaînes ?

Gilles PEZET

La stratégie multi-écrans est aujourd’hui une nécessité pour les diffuseurs. Ces derniers y perçoivent déjà des bénéfices. A titre d’exemple, même s’il n’y a pas de chiffres officiels, 1/3 des revenus publicitaires de M6 seraient générés par M6 Replay. Au-delà de cet aspect financier, les chaînes doivent continuer à investir sur ces écrans pour ne pas être concurrencés par d’autres nouveaux acteurs

media+

La télévision dite de rattrapage va-t-elle encore se développer ?

Gilles PEZET

La télévision de rattrapage a pris son envol avec une très forte augmentation des vidéos consommées sur l’année 2012. En juillet dernier, près de 273 millions de vidéos (replay, bonus et live) ont été visionnées. En 2012, le volume total devrait s’élever à 3 milliards de vidéos (contre 1,8 milliard l’an passé). Par conséquent, la télévision de rattrapage va encore se développer.

media+

Tendance forte de la rentrée, la scripted-reality est un genre en pleine effervescence. Pourquoi intéresse-t-elle autant les chaînes ?

Estelle BOUTIERE

Genre hybride reposant sur une structure mêlant fiction et codes narratifs issus du magazine, la scripted-reality est un genre peu coûteux, rediffusable et qui fédère les cibles commerciales (15-34 ans et ménagères de moins de 50 ans). Généralement produite par des producteurs de flux avec des méthodes empruntées à la téléréalité et au magazine, la scripted-reality ne rentre pas dans les quotas d’œuvres patrimoniales. Les instances audiovisuelles (CSA, CNC) considèrent que les dimensions artistiques et fictionnelles ne sont pas suffisamment mises en avant. De ce fait, ces programmes ne peuvent pas accéder au Cosip.

media+

La SocialTV est-elle une stratégie éditoriale toujours plus en vogue chez les diffuseurs ?

Estelle BOUTIERE

La Social TV est un secteur en essor. A travers les réseaux sociaux, les téléspectateurs s’engagent de plus en plus autour des programmes. Cet engagement renforce la puissance de la marque/programme et fidélise le public. Entre mars et août 2012, 20 millions de tweets liés à la télévision ont été postés sur Twitter. En tête des programmes les plus commentés, «Secret Story» qui cumule 16% des tweets émis ces 7 derniers mois.Cet exemple illustre bien l’engouement pour la Social TV en France.