Laurine GARAUDE, Directrice de la division télévision de Reed Midem

437

 

media+

La fréquentation du MipCom est elle en hausse pour l’édition 2012 ?

Laurine GARAUDE

Le MipCom se porte bien. La fréquentation est en hausse d’une année sur l’autre puisque nous attendons 12.800 participants, de plus de 100 pays. Parmi eux,  4.400 acheteurs dont 500 sont des acquéreurs de contenus spécifiquement digitaux. Avec l’accélération des nouvelles technologies, la croissance des réseaux sociaux, et l’expansion des nouvelles plateformes digitales, de grands acteurs internationaux tels que Netflix ou encore Hulu ont répondu présents.

media+

Le Mipcom met à l’honneur cette année le Canada. Est-ce un pays typiquement créatif en matière de télévision ?

Laurine GARAUDE

Pays à la fois créatif, mais aussi très actif en matière d’exportation de programmes, le Canada sera représenté cette année par plus de 230 sociétés au MipCom. Reconnu à la fois pour son action dans les coproductions internationales, le Canada fait également preuve d’innovation dans les médias numériques et expérimentaux.

media+

En invitant des vedettes hollywoodiennes au MipCom, est-ce une bonne façon d’assurer la visibilité internationale de nouveaux programmes ?

Laurine GARAUDE

Avec l’augmentation de la concurrence, les chaînes sont à la recherche de visibilité pour lancer internationalement leur programme. C’est pourquoi les vedettes font le déplacement et assurent ainsi la promotion au MipCom. Les acteurs Kevin Spacey et Robin Wright présenteront la première série du réalisateur David Fincher, «House of Cards», attendue sur Netflix le 1er février prochain. La réalisatrice oscarisée Jane Campion sera aussi de la partie pour dévoiler sa série «Top of the Lake». En outre, le producteur et distributeur Harvey Weinstein assurera une conférence.

media+

Les chaînes n’attendent plus le MipCom pour acquérir de nouveaux contenus. Cela remet-il en cause la légitimité de votre marché ?

Laurine GARAUDE

Absolument pas ! Rencontrer des acteurs du monde entier à un seul moment, pour parler business, cela reste essentiel. Vous avez certes la partie achat/vente, mais vous avez également la partie consacrée aux partenariats et nouvelles rencontres. Lieu des échanges entre diffuseurs, producteurs et acteurs de l’audiovisuel, le MipCom permet à tous les décisionnaires de négocier les contenus qui seront diffusés dans le monde entier, et sur tous les écrans.