Michael PETERS, Président du Directoire d’Euronews

536

media+
Conquérir de nouveaux publics, une volonté forte de la part d’Euronews ?
Michael PETERS
Notre ambition est d’aller au-delà de ce positionnement de diffuseur de contenus sur un écran. Nous souhaitons en effet devenir le 1er média «glocal» d’information au monde. Et pour cela, nous devons être capables d’adapter l’antenne d’Euronews afin de la rendre plus proche d’une audience locale. De plus, nous étendons notre empreinte mondiale avec la création d’«Euronews Network», qui a pour objectif de devenir le plus grand réseau de partenaires internationaux au monde. Ce nouveau concept de coopération a été créé à destination de tous les groupes médias dans le monde souhaitant bénéficier de l’expérience, du contenu et de la marque d’Euronews.
media+
Comment se traduit aujourd’hui votre déploiement international ?
Michael PETERS
En décembre 2012, Euronews lancera une chaîne d’info en continu s’appuyant sur une rédaction locale basée à Athènes. Nous ouvrirons ensuite une deuxième rédaction locale dans la capitale hongroise, à Budapest, au premier trimestre 2013. Enfin, nous annonçons l’ouverture de nouveaux bureaux à Washington, Istanbul et Dubaï.
media+
Votre optique de «partenariats éditoriaux», une bonne solution pour élargir votre visibilité ?
Michael PETERS
Oui, c’est une bonne chose. Euronews et ABC News, par exemple, ont signé un accord de coopération pour assurer la couverture croisée de l’actualité des deux côtés de l’Atlantique permettant de suivre en temps réel la course à la Maison Blanche. Avec Band News, réseau d’information leader au Brésil, nous nous apprêtons à conclure un accord basé sur des échanges de contenus, de production et de services croisés entre les deux rédactions. Enfin, Euronews et le site d’information du quotidien italien «La Repubblica» (Repubblica.it) ont signé  un accord d’association éditoriale.
media+
La diversification de votre antenne, un virage nécessaire pour Euronews ?
Michael PETERS
Imposer notre marque de manière différente est une nécessité. La fragmentation des audiences et l’explosion de l’univers concurrentiel imposent d’anticiper pour exister demain. C’est pourquoi nous avons initié «Euronews Talents», opération consistant à valoriser et promouvoir des talents cachés dans tous les domaines moteurs d’inspiration pour la société. En outre, Euronews lance avec Google, une grande compétition européenne pour récompenser les PME et TPE les plus actives sur Internet. Autre projet en vue, «Euronews Music Talents», conçu comme étant le 1er concours pan-européen de musique actuelle.