Fabrice MOLLIER, Président de TF1 Thématiques

449

media+
Ushuaïa TV fait évoluer sa ligne éditoriale. Pour quelles raisons ?
Fabrice MOLLIER
Nous sommes revenus aux valeurs fondatrices de la marque Ushuaïa TV, à savoir l’émerveillement face à la nature et l’engagement écologique. Avec ce repositionnement, notre audience a progressé de 48% d’une année sur l’autre, ce qui est lié également à notre arrivée chez les FAI. A distribution constante, les audiences d’Ushuaïa TV ont progressé de 19% en un an. Afin de rendre la chaîne plus familiale, nous avons opéré un rajeunissement de l’antenne. L’âge moyen de notre téléspectateur est passé de 60 à 51 ans. Cette année, nous renforçons le repositionnement avec une nouvelle identité et l’arrivée d’une thématique «Evasion».
media+
Quelle est la proportion d’acquisitions et de productions inédites sur Ushuaïa TV ?
Fabrice MOLLIER
Nous avons une politique ambitieuse  en matière  de productions inédites avec plus d’une centaine d’heures par an (documentaires et magazines). En ce qui concerne les acquisitions, nous achetons jusqu’à 30 heures de programmes annuellement.
media+
Elargir le positionnement de Stylia pour toucher un plus large public, était-ce une nécessité ?
Fabrice MOLLIER
Créée comme une chaîne de niche, Stylia dispose néanmoins de fortes aspérités dans son offre de programmes. L’idée est d’occuper la thématique «Art de Vivre» en instaurant des programmes plus grand public tout en conservant le ton décalé de la chaîne. Nous souhaitons d’une part, proposer des magazines plus pédagogiques et plus divertissants, et d’autre part, une offre documentaires plus «Art de Vivre» et moins «Luxe et Tendance». Bien que la chaîne ne soit plus distribuée par CanalSat depuis décembre 2011, Stylia est néanmoins présente sur l’ensemble des autres plateformes de distribution en France, Belgique et Suisse. Nos investissements sont stables d’une année sur l’autre.
media+
Les chaînes TV Breizh et Histoire ont-elle encore une place légitime dans ce paysage audiovisuel hyper concurrentiel ?
Fabrice MOLLIER
Très identifiées dans leur ligne éditoriale, Histoire et TV Breizh sont ancrées dans leur positionnement. Histoire, chaîne de référence sur sa thématique propose 30 heures de programmes frais et 300 heures d’acquisitions par an avec des programmes pointus et grands publics. Avec son statut de «chaîne refuge» et son offre de séries, fictions et cinéma, TV Breizh a pu, quant à elle, conserver et développer une audience dans un contexte concurrentiel important.