MEDIA +
Pour la saison 2012-2013, vos objectifs sont clairs : consolider votre audience sur les 4-10 ans et progresser sur la famille. Comment avez-vous élaboré votre travail de programmation en ce sens ?
SEBASTIEN LIEFFERINCKX
En conservant des valeurs modernes, drôles et dynamiques propres à Gulli, nous avons travaillé à la fois le ton, l’habillage et les contenus de la chaîne, en fonction des attentes des enfants, des parents et de la famille. Pour la saison 2012-2013, nous lancerons 28 séries pour la jeunesse (animations, fictions et programmes courts compris). A titre d’illustration, nous programmerons, à partir du dimanche 30 septembre à 10h15, «Kobushi» (102X7’ et 1X13′ – Zagtoon, Inspidea, Gulli, Groupe AB), un cartoon déjanté autour de personnages en forme de sushis. Notre deuxième objectif est de nous adresser au haut de la cible concernant la jeunesse. C’est pourquoi nous avons commencé à diffuser des fictions telles que «Ma Baby-Sitter est un vampire» démontrant ainsi notre volonté de nous adresser à tous les enfants.
MEDIA +
Comment avez-vous retravaillé les fins de journée sur la chaîne?
SEBASTIEN LIEFFERINCKX
En matière de Prime Time, il existe des jours où les enfants sont largement disponibles (mardi, vendredi et samedi soir). En revanche, les lundis, mercredis, jeudis et dimanches soirs, nous ajustons au mieux les programmes en fonction d’un public adulte. En fonction de nos trois cibles: enfants, parents et famille, notre programmation change. Concernant l’Access Prime Time et le week-end, nous nous adaptons également à l’audience disponible et nous nous élargissons à la famille avec des programmes tels que le jeu «In Ze Boite» qui entame sa 6ème saison, ou encore la série culte «Ma sorcière bien aimée».
MEDIA +
Des programmes à destination des parents sont dorénavant proposés sur Gulli. Qu’en est-il exactement ?
SEBASTIEN LIEFFERINCKX
Concernant les programmes à destination des parents, nous leur proposons chaque lundi depuis le 3 septembre 2012 à 20h45, «Mission Protection : les anges gardien de notre quotidien» (8X90’ – Morgane), un programme qui nous fait vivre le quotidien de gendarmes, médecins et marins sur le terrain ou à l’entrainement. L’occasion pour Gulli de transmettre des conseils pratiques aux parents sur des comportements à ne pas adopter. Autre production, «Opération Nounou» (8 X52’ – 1.2.3 productions), une émission hebdomadaire présentée par Cécile Altherr à partir d’octobre. Cette dernière aidera les familles à repérer la nurse idéale. Enfin, chaque dimanche à partir du 23 septembre 2012 à 20h45, nous proposerons «La Diva du Divan», série américaine autour d’une psychothérapeute qui entame une procédure de divorce et qui doit se trouver de nouveaux clients pour faire face à ces dépenses imprévues…
MEDIA +
Vos activités de diversification représentent 12% du chiffre d’affaires de Gulli. A ce sujet, vos ambitions sont-elles renouvelées ?
SEBASTIEN LIEFFERINCKX
Bien sûr ! Nous explorons de nombreuses activités. Nous nous inscrivons dans une vraie logique de complémentarité entre les opérations de terrain et l’antenne. Ouvert en octobre 2011, Gulli Parc accueillera bientôt son 100.000ème visiteur. Un second espace de loisir ouvrira donc ses portes cette année en France. Par ailleurs, nous lancerons en novembre, la tablette Gulli (199€, ndlr).
MEDIA +
A moyen terme, que recherchez-vous en matière de programmes pour Gulli ?
SEBASTIEN LIEFFERINCKX
Nous recherchons de multiples programmes inédits en TNT. La notion d’humour doit apparaitre dans chacun de nos contenus. Nous sommes intéressés par le cartoon, genre fédérateur qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Nous recherchons également de nouvelles séries de fictions pour enfants et adultes. En matière de flux, nous sommes à la recherche de programmes de services à destination des parents. Enfin, nous serions très intéressés de trouver un jeu d’aventure dans la lignée de «Fort Boyard».