media+
Suite à la chute des investissements dans la production cinématographique en 2009, quel état des lieux dressez-vous en 2010 ?
Olivier-René VEILLON
Après cinq ans de croissance continue de l’emploi, 2009 a marqué une première rupture dans l’évolution positive des effectifs du secteur. En 2010, nous retrouvons un niveau d’activité soutenu et nous récupérons les emplois perdus en 2009. Ce regain est évidemment lié à la hausse des investissements dans la production cinématographique et audiovisuelle en IDF. Notons aussi le dynamisme des financements internationaux dans la production française et la vitalité de la production internationale réalisée sur le territoire d’Île-de-France.
media+
L’impact du crédit d’impôt sur les productions étrangères est-il significatif ?
Olivier-René VEILLON
Oui, le crédit d’impôt est très efficace sur l’activité audiovisuelle avec 118 millions d’euros générés. Cela se traduit directement en matière d’emploi : 50% des 118 millions d’euros correspondent aux coûts de la main d’oeuvre. Les talents artistiques et techniques locaux sont ainsi reconnus. De plus, les films ayant bénéficié du crédit d’impôt sont des succès internationaux. C’est le cas de «Midnight in Paris», le film de Woody Allen qui est le plus grand succès de la filmographie du réalisateur.
media+
Comment expliquez-vous l’attractivité de la région parisienne ?
Olivier-René VEILLON
Les talents artistiques font venir les films étrangers en IDF. Depuis qu’Universal a implanté son activité d’animation à Paris, le studio connaît des succès remarquables. Pour raconter des histoires qui intéressent le monde entier, il faut des références mondiales. C’est le cas des décors et des sites iconiques de la région parisienne, extrêmement puissants à l’international. A titre d’exemple, les américains commencent à tourner leurs comédies romantiques dans les paysages parisiens.
media+
En 2011, les deux moteurs de la croissance que sont la production nationale et la production internationale, traduiront-t-ils une évolution favorable en termes d’emplois ?
Olivier-René VEILLON
2011 devrait être une année de croissance pour l’activité audiovisuelle et cinématographique en IDF. La réussite du cinéma français à l’international est effective lorsque le cinéma Hexagonal accueille beaucoup plus de films internationau
Accueil Interviews L'actu en questions Entretien avec Olivier-René VEILLON, Directeur de la Commission du film d’Île-de-France