Eric MORILLOT, Directeur Général Eric Morillot Productions

456

media+
Après avoir connu un fort succés lors de la première saison, avec plus d’1,4 million de vues, «Plan Biz» revient désormais sur YouTube (www.youtube.com/planbiz) pour une nouvelle saison chaque samedi. Pouvez-vous nous en parler ?
Eric MORILLOT
On ne change pas une équipe qui gagne ni les fondamentaux qui ont participé à la réussite du premier volet de «Plan Biz», à savoir un casting, une écriture et une réalisation en tous points dignes d’un long-métrage ! Après le succés de la première saison auprès des 15/25 ans, qui constituaient à 85% l’audience, le duo star Samy Seghir / Jérémy Denisty (ndlr, les acteurs révélés par le film «Neuilly sa mère !») revient donc pour de nouvelles aventures avec toujours à la réalisation Stanislas Graziani. Cette saison fera la part belle aux effets spéciaux et aux nouvelles technologies tant dans le scenario que dans le traitement de l’image.
media+
Les web-fictions sont en perte de vitesse faute de trouver un modèle économique pérenne… Vous confirmez ?
Eric MORILLOT
Il est clair qu’il n’y a pas un seul, mais plusieurs modèles économiques en la matière. Tout se croise. Qu’il s’agisse de brand content, de commande directe de diffuseurs, d’aides ou subventions diverses, de placement de produits… le producteur de web-fictions doit être le plus polyvalent possible. On lui demande en plus d’avoir à la fois les compétences d’une agence de création et celles d’une agence média. La web-fiction peut aussi, selon moi, clairement jouer aujourd’hui le rôle des court-métrages, c’est-à-dire être un tremplin avant le long-métrage. Après le prix du public attribué à «Plan Biz» en tant que «Meilleure Web-Fiction» au dernier Festival de Luchon, et cette saison 2, c’est ainsi le prochain objectif que je me suis fixé. Et comme le succés de «Plan Biz» n’aurait pu se faire sans les internautes, je n’écarte pas non plus l’idée de parvenir à produire ce long-métrage et à l’offrir sur la toile !
media+
Les internautes sont-ils plus difficiles à fidéliser que les téléspectateurs ?
Eric MORILLOT
Les internautes sont beaucoup plus volatiles. Pas de secret, outre un bon concept, il faut surtout être à leur écoute en permanence, pouvoir réagir, surprendre à tout instant : en ce sens le Web est le média le plus efficace contrairement à la télévision. Il faut toujours entretenir la discussion avec les fans, ne jamais perdre le lien. Le Web est un des constituants, «actif», et non juste un support de diffusion «passif» comme la télévision.