entretien avec Gilles LECLERC, Président de Public Sénat

430

 

media+

Sur quels axes stratégiques s’articule votre grille dédiée à la Présidentielle ?

Gilles LECLERC

Nous allons marquer notre différence en déclinant toute une palette de programmes très complémentaires qui détiennent à la fois du fond, du recul, du décryptage et du débat. A travers 7 rendez-vous dédiés à la Présidentielle, nous allons assurer une mission d’information et de formation des citoyens à la vie publique et dans le respect du pluralisme. A titre d’exemple, vous pourrez notamment retrouver «A l’heure du choix», une heure en direct pour confronter les programmes des candidats en 2012, «La politique, c’est Net», le rendez-vous de la campagne Présidentielle sur le net et les réseaux sociaux, ou encore «Enjeux 2012», le rendez-vous mensuel de la rédaction de Public Sénat qui approfondira les grands enjeux de la campagne.

media+

Vous déclarez vouloir «informer les citoyens» et «donner le sens», n’est-ce pas déjà le rôle des chaînes d’information en continu ?

Gilles LECLERC

Ce n’est pas tout-à-fait pareil ! La fonction des chaînes d’info est de fournir instantanément de l’information alors que nous prenons le temps d’informer pour donner du sens à l’information. Dans l’affaire DSK par exemple, nous ne nous sommes pas préoccupés de savoir par quelle porte Dominique Strauss-Kahn allait sortir de l’aéroport pour rejoindre son appartement Place des Vosges. En revanche, son retour à Paris nous a paru intéressant dans le cadre d’un décryptage politique.

media+

Vous développez une politique offensive en termes de partenariats. Est-ce un bon moyen pour rayonner davantage ?

Gilles LECLERC

Pour une chaîne aux moyens modestes comme la nôtre, il est intéressant de nouer des partenariats qui nous donnent de la visibilité. A ce titre, les débats de la Présidentielle s’inscrivent en partenariat avec France Inter ou encore «Le Monde». Nous sommes également partenaires avec Europe 1 et «Paris Match» sur le «Baromètre d’intentions de vote 2012 Ifop/Fiducial».

media+

Le Sénat a annoncé le lancement d’un appel à candidatures pour le renouvellement du Président de Public Sénat. Êtes-vous candidat à votre succession ? 

Gilles LECLERC

Je suis effectivement candidat à ma succession. J’ai un projet stratégique à construire qui portera sur le développement de Public Sénat à horizon 2015. Le dépôt des candidatures a lieu le 24 février. La commission de sélection procèdera à l’audition publique des candidats retenus le 29 mars et la décision finale aura lieu le 16 mai 2012.