media+
En l’espace de huit ans, TRACE est devenue une marque internationale et un groupe de médias dédié à 2 thématiques : les musiques urbaines et les célébrités sportives. Comment avez-vous réussi à vous imposer aussi vite dans le monde ?
Olivier LAOUCHEZ
Il n’y a pas de secrets ! Nous avons tout d’abord analysé ce qui existait sur le marché pour ensuite nous installer sur des segments qui n’étaient pas encore traités. A ce jour, les chaînes TRACE (TRACE Urban, TRACE Tropical, TRACE Africa et TRACE Sports) sont présentes dans 152 pays et auprès de 60 millions de foyers abonnés. Quand vous disposez de ressources financières et humaines limitées, vous devez être extrêmement innovants. C’est pourquoi nous possédons une expertise en termes de programmation musicale et d’identité visuelle. Notre mission est de proposer des produits très clairement identifiables.
media+
Vous avez donc une ambition d’envergure internationale ?
Olivier LAOUCHEZ
Exactement ! Nous avons débuté il y a huit ans en lançant une chaîne dédiée aux musiques et aux cultures urbaines. Ensuite, nous avons décliné nos chaînes sur d’autres thématiques avec TRACE Tropical (lancée en 2008), puis TRACE Africa, la première chaîne 100% musiques africaines, et enfin TRACE Sports, la première chaîne au monde consacrée à la vie des célébrités sportives. Pour toutes nos chaînes, nous avons l’ambition d’en créer des produits mondiaux. C’est pourquoi TRACE Sport a été lancée dans huit versions dans le monde dès son démarrage.
media+
Quelles seront les prochaines étapes de votre développement ?
Olivier LAOUCHEZ
Nous allons continuer à miser sur nos chaînes musicales, notamment en HD, pour faire en sorte qu’elles soient le plus distribué possible à travers le monde. Concernant TRACE Sport qui été lancée récemment, il s’agit d’un investissement que nous essayons d’amener au plus vite à l’équilibre financier. Nous devons vendre la chaîne dans un maximum de pays.
media+
Avez-vous l’intention de lancer d’autres chaînes de TV ?
Olivier LAOUCHEZ
Non, ce n’est pas une priorité ! Notre deuxième axe de développement concerne l’exploitation de la marque TRACE à travers des produits dérivés, des licences de marques dans le monde de la radio, de la téléphonie mobile et des cartes de paiement,…