Entretien avec Christophe MOUTON, Directeur de l’antenne et des programmes de LCP-Asemblée Nationale

462

media+
Votre chaîne est-elle enfin préparée à la course à la Présidentielle ?
Christophe MOUTON
Nous sommes plus que prêts à consolider ce qui est la promesse de LCP, c’est-à-dire voir la politique en grand. En cette période où le temps politique s’accélère, il y a une belle place pour une chaîne comme la nôtre à condition de continuer à cultiver notre différence, de ne pas être un ersatz des chaînes d’infos en continu, et de traiter cette Présidentielle à 360° à travers toute la gamme des écritures audiovisuelles. Deux nouveaux rendez-vous sont lancés à cette occasion : «Air de Campagne», magazine hebdomadaire sur la campagne présidentielle vue par la rédaction et cinq grandes soirées de débats avec Patrick Poivre d’Arvor qui orchestrera le programme sur les enjeux de société.

media+
Quelle différence de traitement politique existe-t-il entre LCP-Assemblée Nationale et les chaînes historiques ?
Christophe MOUTON
Sur les sessions d’informations, il existe d’abord une différence en termes de créneaux horaires. LCP demeure dans une logique de contre programmation avec des journaux programmés à 13h30 et à 20h30. Dans le traitement de ces sessions d’informations, nous possédons une logique de décryptage plus que de comptes rendus. Nous accordons aussi la priorité au direct intégral puisque nous avons une politique d’événements forts. LCP dispose enfin d’une variété des écritures que nous revendiquons (documentaires, fictions, débats, cinéma politique, animation,…).

media+
LCP continuera-t-elle à fusionner ses moyens avec Public Sénat ?
Christophe MOUTON
Absolument ! Depuis quelques années, une synergie de plus en plus forte s’établit avec les équipes de Public Sénat. Cette  affiliation s’est traduite par un habillage commun, des émissions communes («Parlement Hebdo», «Europe Hebdo»,…) et pour la Présidentielle, une mutualisation des moyens techniques et humains durant les grands meetings et les deux soirées électorales organisées en commun.

media+
A quels moments votre chaîne est-elle la plus regardée ?
Christophe MOUTON
Depuis les primaires socialistes, la chaîne a franchi un cap en termes d’audiences (Mesures Digitime, ndlr) qui s’articule autour de trois points forts : la consolidation des matinées de «Politique Matin» avec Patrick Chêne, les 3èmes parties de soirée à partir de 23h30 avec des collections magazines, et des pics d’audiences le week-end notamment le samedi en fin d’après-midi (avec des rendez-vous de décryptage), et le dimanche en 2ème partie de soirée avec la programmation de documentaires.