MEDIA +
Votre société de production TeamTO, spécialisée dans l’animation, met toute son énergie à produire des projets internationaux pour le cinéma et la télévision. Quelle est la meilleure technique pour s’imposer avec des projets internationaux ?
Guillaume HELLOUIN
Pour s’imposer à l’international, il faut de l’ambition, beaucoup d’énergie et surtout bien savoir s’entourer. Pour réussir à engendrer des projets qui dépassent les frontières et qui perdurent, il faut rechercher des financements complémentaires à l’étranger. De manière naturelle, nous recherchons à développer des projets d’envergures internationales pour nous inscrire dans le contexte de projets ambitieux. C’est pourquoi nous avons ouvert une antenne à Los Angeles. Il faut s’ouvrir à l’international et tisser des relations avec les grandes chaînes européennes et mondiales comme la RAI en Italie, Super RTL en Allemagne,… Nous collaborons ainsi et construisons des relations pérennes et à long terme.
MEDIA +
Certains producteurs d’animations créent leurs concepts en France, puis les fabriquent à l’étranger pour maîtriser les coûts de production. De votre côté, comment fonctionnez-vous ?
Guillaume HELLOUIN
Nous produisons tout en France. C’est effectivement plus coûteux mais cela permet aussi de mieux gérer la qualité, de contrôler les plannings, et d’avoir des produits mieux ficeler au final. Ce qui nous permet de produire en France repose sur deux choses. D’une part, nous avons un service Recherche et Développement compétent qui travaille depuis de longues années à mettre au point des processus extrêmement ergonomiques et efficaces qui nous donnent une productivité qui est grosso modo deux à trois fois celle des meilleurs studios indiens ou chinois. D’autre part, nous pouvons compter sur les compléments de financement (crédit d’impôt, bonus au CNC, subventions régionales,…) à partir du moment où 100% du programme est produit en France.
MEDIA +
Quelle est votre animation qui s’est le mieux exportée ?
Guillaume HELLOUIN
Notre plus gros carton s’appelle «Angelo, la Débrouille». Il a été vendu dans 150 pays. Ce programme initié en coproduction avec France 3 raconte l’impertinence d’un garçon de 11 ans. Cette animation en 3D s’inspire artistiquement du «stop motion». Elle connaitra une nouvelle saison.
MEDIA +
Il semble que vous ayez crée votre propre studio d’animation. Quels avantages en tirez-vous ?
Guillaume HELLOUIN
Disposer de notre propre studio d’animation nous permet d’avoir un processus intégré qui fait interagir, de manière créative et innovante, l’artistique et la technique. C’est dans cette interaction que l’on crée des programmes innovants. Le succès des films d’animation de Pixar ou Dreamworks s’explique aussi par le fait que ces sociétés ont des studios totalement intégrés. Cela permet ainsi d’optimiser le travail et d’entrer dans une dynamique créative.
MEDIA +
Quels programmes préparez-vous actuellement pour les chaînes de télévision françaises ?
Guillaume HELLOUIN
Pour TF1, nous travaillons sur la saison 2 de «Babar, les Aventures de Badou» (52X13’). Pour information, cette animation a été sélectionnée au Kidscreen Awards ! Pour TF1, nous développons aussi un projet qui pourrait les intéresser, «Jade Armor», notre 1er projet d’action comédie que nous avons présenté au Cartoon Forum. Avec France Télévisions, la nouvelle saison d’«Angelo la Débrouille» est en production et nous nous occuperons aussi de la production exécutive d’un très gros projet issu d’un jeu vidéo.