Entretien avec Mark HYLAND, Vice-Président sales and marketing chez QuickPlay Media

476

 

media+
Votre étude révèle que 70% des utilisateurs de TV mobile regardent plus de vidéos sur leurs terminaux mobiles qu’il y a un an. Est-ce la preuve que les habitudes de consommation évoluent ?
Mark HYLAND
Les contenus premium (films, séries,…) sont de plus en plus consommés sur les terminaux mobiles, contrairement aux courtes vidéos. Les tablettes ont renforcé cette consommation de la vidéo. Elles ont également changé les habitudes de consommation de la télévision des Français. Aujourd’hui, la tablette est devenue une télévision personnelle portable.

media+
Quelles tendances de consommation émergent le plus en matière de télévision mobile ?
Mark HYLAND
64% des utilisateurs de télévision mobile la regardent chez eux, même si 54% le font dans les transports. Il s’agit d’un résultat intéressant puisque 47% des répondants préfèrent regarder la télévision en direct sur leur terminal mobile, alors que 25% préfèrent la vidéo à la demande (VOD). Le visionnage multi-écrans est une tendance qui augmentera rapidement en France. 60% des utilisateurs français souhaiteraient d’ailleurs avoir des fonctions de contrôle sur la vidéo, comme enregistrement/lecture/pause.

media+
Quelles sont les habitudes de consommation de TV mobile aux Etats-Unis par rapport à la France ?
Mark HYLAND
En France, la vitesse de l’Internet mobile est très efficace et les Français consomment beaucoup plus la télévision en direct sur les terminaux mobiles. Aux Etats-Unis, les tablettes et les contenus VOD sont légèrement plus consommés.

media+
Comment imaginez-vous l’avenir de la consommation TV sur mobile ?
Mark HYLAND
Les tablettes devraient devenir plus populaires et moins chères. Les téléviseurs connectés avec applications vont aussi se mettre progressivement en place. Tous les appareils seront connectés et cela va engendrer de nombreux changements dans l’industrie. La forte demande sur les tablettes en France, et dans le monde, intensifie la pression sur les fournisseurs de services afin qu’ils accroissent le catalogue de contenus premium mis à disposition de leurs abonnés.