Yahoo! s’est doté mercredi d’un nouveau directeur général, Scott Thompson, qui aura pour principale mission de redynamiser le chiffre d’affaires du groupe, que l’ex-patronne du portail internet, Carol Bartz, n’a pas su faire décoller.
Cette nomination sera effective le 9 janvier. Le directeur général par intérim Tim Morse reprendra alors ses fonctions de directeur financier, est-il précisé dans un communiqué. M. Thompson était jusqu’alors l’un des principaux dirigeants du service de paiements en ligne PayPal, une filiale d’eBay. «Sous sa direction, PayPal a solidifié son avance dans le marché mondial des paiements en ligne, élargissant sa base d’utilisateurs de 50 millions à plus de 104 millions dans 190 pays», précise le communiqué. «Scott amène chez Yahoo! sa capacité à capitaliser sur une base solide d’actifs et de ressources en dynamisant l’innovation et la croissance, la formule dont nous avons besoin chez Yahoo!», a commenté Roy Bostock, président du conseil d’administration du groupe Internet. M. Thompson aura pour mission principale de faire progresser le chiffre d’affaires du groupe et ses parts de marché publicitaires, qui patinaient pendant que Mme Bartz était à la tête de Yahoo!, même si elle a réussi à doper les bénéfices grâce à de fortes baisses de coûts avant d’être remerciée en septembre.
Elle avait été engagée en janvier 2009 après l’éviction de son prédécesseur Jerry Yang, cofondateur du groupe, qui avait refusé quelques mois plus tôt une offre lucrative d’acquisition avancée par Microsoft.