Entretien avec Laurent PUONS, Directeur Général de Monaco Mediax

795

media+
Dans le cadre de vos nouvelles fonctions, allez-vous modifier les orientations stratégiques des manifestations organisées par Monaco Mediax ?
Laurent PUONS
Nous allons travailler dans la continuité de ce qui a été mis en place les années précédentes. Le salon Imagina est devenu en quelques années un véritable marché de l’industrie 3D. Nous allons donc poursuivre dans ce sens. Lancé en 2007, le salon WiMa, entièrement consacré aux technologies NFC (Near Field Communication), dispose dorénavant quant à lui de son édition outre-Atlantique. Concernant le Sportel, le marché international des droits sportifs, secteur dans lequel nous sommes leader, il s’agit d’une manifestation d’envergure. Il rassemble plus de 2.200 participants et plus de 120 exposants. Nous travaillons pour garder cette place. Afin de maintenir et de développer nos manifestations, nous mettons en place une stratégie de marketing et de communication qui puisse s’adapter à un environnement économique difficile.
media+
Quelle est la manifestation la plus rentable de Monaco Mediax ?
Laurent PUONS
Le Sportel dégage un gros bénéfice pour Monaco Mediax. En revanche, en termes de retombées médiatiques internationales, c’est le Festival de la Télévision ainsi qu’Imagina qui connaissent les plus belles couvertures médiatiques. Dans le cadre de mes nouvelles attributions, je souhaiterais que le Festival de la Télévision conserve la présence de vedettes américaines tout en renforçant la participation de stars françaises. De plus, nous donnerons au festival un côté beaucoup plus festif grâce à l’organisation de soirées.
media+
Souhaitez-vous ouvrir vos manifestations à l’international ?
Laurent PUONS
Tout-à-fait ! Mais avant de lancer une manifestation à l’international, nous essayons toujours de disposer d’un modèle économique viable sur Monaco. A titre d’exemple, le Sportel est une manifestation bénéficiaire. C’est pourquoi nous organisons aussi chaque année une édition en Asie et aux États-Unis.
media+
Au-delà des 7 manifestations que vous organisez, avez-vous l’intention d’en lancer de nouvelles ?
Laurent PUONS
A ce jour, nous essayons de travailler sur une nouvelle manifestation ayant pour thématique la 3D dans le cinéma. Nous communiquerons dessus une fois que le budget sera en partie bouclé.