MEDIA +
Direct Star va lancer des Prime Time musicaux produits par Shine France. Est-ce l’occasion d’événementialiser votre antenne ?
CHRISTOPHE SABOT
Notre ambition est de confirmer notre présence sur la musique. Pour cela, nous investissons sur des Prime Time musicaux. Par exemple, nous venons d’enregistrer deux grandes émissions de 90’«Direct Star sur Seine» avec des artistes nationaux et internationaux (Lenny Kravitz, Seal, Jason Derulo, Florida, Charlie Winston,…), présentées par Ayden et Manu Katché. Elles seront diffusées les vendredis 23 et 30 décembre à 20h35. Ces deux émissions ont été tournées sur le plus long bateau mouche de Paris et nous y avons aménagé deux plateaux, un grand espace et un studio intimiste pour des moments d’émotions. La programmation éclectique démontre aujourd’hui que nous souhaitons créer des partenariats avec toutes les composantes de l’industrie musicale.
MEDIA +
Comment une chaîne de la TNT peut proposer une programmation aussi éclectique ?
CHRISTOPHE SABOT
Ce n’est pas étonnant puisque depuis la création de la chaîne, nous nous efforçons de créer de véritables liens avec les majors. En décembre dernier par exemple, nous avions retransmis en direct de Bercy la dernière date de la tournée de M. Tout l’été, nous avons été extrêmement présents sur les festivals (Main Square Festival, Eurockéennes, MusiLac,…). Le 14 juillet, sous la Tour Eiffel, nous avons monté avec SOS Racisme une production qui a rassemblé plus d’un million de personnes sur le Champ de Mars. Tous les protagonistes de la filière musicale se rendent compte que nous sommes clairement la seule chaîne musicale de ce pays.
MEDIA +
Votre ambition éditoriale était aussi de mettre en place une cérémonie de récompenses. Où en est le projet ?
CHRISTOPHE SABOT
Nous annoncerons début janvier 2012 les modalités et les partenaires de cette cérémonie musicale. Nous ne recherchons pas forcément à produire un programme intensément glamour et paillettes. Nous allons essayer de proposer une cérémonie en direct qui sera en complément des Victoires de la Musique. Notre cérémonie sera réalisée en partenariat avec la filière musicale et le public sera seul juge. Nous aurons 14 à 15 prix qui refléteront la diversité et la pluralité musicale. La cérémonie aura lieu au début de l’automne 2012 à Paris. C’est un événement totémique, structurant et fondateur pour la chaîne et pour l’industrie musicale.
MEDIA +
Pensez-vous apporter une valeur ajoutée par rapport aux NRJ Music Awards ou aux Victoires de la Musique ?
CHRISTOPHE SABOT
Si nous n’étions pas convaincus d’apporter une valeur ajoutée, nous ne le ferions pas. Direct Star n’est pas une chaîne en plus. Nous avons un format original, une offre unique, nous apportons des programmes qui enrichissent le paysage. Chacun des artistes invités à la cérémonie accomplira une performance inédite adaptée à ce show.
MEDIA +
Allez-vous refondre votre grille des programmes en janvier ?
CHRISTOPHE SABOT
Nous allons communiquer d’ici quelques jours sur un certain nombre de programmes spécifiques. Nous allons notamment rentrer dans l’infotainement avec l’évolution du magazine «Star Report» animé par Claire Arnoux afin qu’il arrive en Prime.
MEDIA +
Direct Star et Direct 8 ont été rachetées par Canal+. Avez-vous des échos sur la future ligne éditoriale de Direct Star ?
CHRISTOPHE SABOT
Quand vous analysez nos ambitions, nous sommes assez proches et cohérents de l’ADN des chaînes du Groupe Canal+. L’audience de Direct Star a progressé de +38% depuis son existence. Cette chaîne est née assez rapidement et a été construite avec une politique éditoriale claire. Nous ne sommes pas une mini-généraliste, nous sommes la seule chaîne musicale de la TNT. Virgin 17 percevait la musique comme une contrainte. Pour nous, c’est une force, un atout.