media+
MYTF1 est devenue une offre digitale à part entière de l’antenne de TF1. Pensez-vous avoir suffisamment développé cette marque sur l’ensemble des écrans ?
Olivier ABECASSIS
Le choix a clairement été de nous focaliser sur le développement des contenus gratuits (Catch-Up TV) et payants (VOD). Nous avons démarré sur le web et poursuivi notre développement sur les smartphones, les tablettes et les offres d’IPTV. Aujourd’hui, nous avons cette puissance de la vidéo en France. Néanmoins, nous ne sommes pas encore présents partout. Il reste en effet des smartphones à conquérir, et la question des téléviseurs connectés et des consoles de jeux se pose aujourd’hui. Ce sont des sujets sur lesquels nous sommes en train de réfléchir avec les constructeurs et les FAI qui souhaitent étendre leurs offres. Pour résumer, nous sommes passés d’une offre mono-support avec un business model unique (la publicité), à une offre qui touche tous les consommateurs, et qui s’appuie sur une promesse très claire : tous l’univers de TF1 à la demande réuni autour d’une seule marque MYTF1.
media+
L’alliance du gratuit et du payant, est-ce la bonne recette sur le digital ?
Olivier ABECASSIS
Notre rôle est de proposer aux consommateurs une offre exhaustive. Pour cela, nous devons fournir des contenus gratuits et des contenus premium. Nous proposons par exemple le visionnage des séries US en VOD le lendemain de leur diffusion aux États-Unis. Par ailleurs, nous avons besoin de multiplier les canaux de revenus pour édifier une offre globale qui nous permette d’atteindre la rentabilité et donc de nous développer.
media+
Quels sont vos trois principaux axes de développement ?
Olivier ABECASSIS
Nous continuerons de miser sur la VOD, le replay et l’expérience du direct. Dans le cadre d’événements majeurs en direct sur l’antenne de TF1, le social doit s’y intégrer. Concernant le replay, nous avons encore la possibilité de nous étendre sur les contenus. Concernant la VOD, nous sommes convaincus de la démarche des équipes de TF1 Vidéo qui consiste à avoir des contenus toujours plus exclusifs.
media+
Selon vous, à quoi ressemblera la télévision connectée ?
Olivier ABECASSIS
Le téléviseur connecté c’est avant tout un téléviseur. L’enjeu sera d’y amener des contenus premium dans une expérience qui doit être simple à utiliser. Si nous réussissons à proposer une offre complémentaire, bien packagée, simple de navigation, la télévision connectée s’inscrira rapidement dans le quotidien des Français.