Vivendi table sur un bénéfice net annuel de 2,85 milliards d’euros

555

Le groupe français de médias et de services télécoms Vivendi, qui contrôle notamment l’opérateur SFR et la chaîne Canal+, a abaissé ses prévisions de bénéfice pour l’année, après recul de plus d’un tiers de sa rentabilité au troisième trimestre.
Vivendi table désormais sur un bénéfice net de «plus de 2,85 milliards d’euros» sur l’année, alors qu’il s’était fixé jusqu’ici un objectif de «plus de 3,0 milliards», a précisé son P.-D.G. Jean-Bernard Lévy dans le Wall Street Journal de mercredi, en mettant en cause l’accroissement de la fiscalité.Cette annonce n’a pas inquiété, bien au contraire, les marchés, qui s’attendaient à pire: à 10h10, la valeur prenait 4,65% à 16,20 euros et s’inscrivait en tête de l’indice CAC40.
Pour Eric Ravary, analyse chez CM-CIC Securities, cette révision est loin d’être étonnante. Et elle constitue même une «bonne surprise» pour lui puisqu’il attendait un nouvel objectif autour de 2,7 milliards d’euros. Le groupe a expliqué la révision par l’impact des nouvelles dispositions fiscales en France, et notamment l’abandon du régime du bénéfice mondial consolidé dont son groupe était le principal bénéficiaire. L’impact négatif de la fiscalité nouvelle en France est estimé par Vivendi à 350 millions deuros sur lensemble de l’année 2011.