Marc-Olivier DUPIN Auteur du rapport sur «La musique à l’image»

436

media+
En 2011, la musique a-t-elle été suffisamment prise en compte dans la création audiovisuelle et cinématographique ?
Marc-Olivier DUPIN
Oui et non. D’un côté, la musique est très présente dans tous les programmes audiovisuels et les différents films. Néanmoins, il existe de réelles difficultés dans la production d’une musique de qualité. Artistiquement, le projet musical doit être aussi important que la place du scénario ou du casting. Financièrement pour les producteurs, la musique demeure une variable d’ajustement. Les professionnels sont d’accord pour reconnaître que le lien entre le réalisateur et le compositeur intervient trop tard dans la création du film.
media+
Quelles sont les solutions pour que la création musicale soit mieux prise en compte dans les programmes audiovisuels ?
Marc-Olivier DUPIN
La réponse à ce problème doit être globale. D’un côté, il faut sensibiliser les jeunes réalisateurs à la musique en créant des liens avec les écoles de cinéma et les écoles de musique. D’autre part, il doit y avoir un assouplissement du système actuel sur la gestion des droits voisins qui protège la rémunération des artistes interprètes mais dissuade les producteurs d’enregistrer les musiques en France, provoquant ainsi un exode de la prestation d’enregistrement vers les pays de l’Est de l’Europe. En France, les mondes du cinéma et de la musique sont beaucoup trop cloisonnés. Il faut donc créer des passerelles.
media+
Que pensez-vous concrètement de la place de la musique à la télévision ?
Marc-Olivier DUPIN
La qualité musicale dans l’audiovisuel français n’est pas au rendez-vous. En France, nous avons la chance d’avoir une vie musicale d’une très grande qualité avec un vivier de compositeurs. Mais ce que nous entendons à la télévision est très en deçà de ce que nous pourrions attendre. Il existe des aides disponibles (CNC, SACEM, Ministère de la Culture,…) mais elles sont à la fois trop méconnues, et certains de leurs rouages doivent être réinventés. [NDLR : Le président du CNC a annoncé que l’enveloppe du budget du CNC sur le développement de la musique de film allait passer de 400 K€ en 2011 à 1,2 M€ en 2012].