MEDIA +
Vous préparez avec les studios MGM une série TV autour des «Vikings». Où en est le projet ?
Morgan O’SULLIVAN
Le département Télévision des studios MGM est venu vers moi afin de savoir si je souhaitais produire la série télévisée «Vikings». Avec Michael Hirst, co-créateur de «Camelot» et créateur des «Tudors», nous avons commencé à étudier le contexte historique de ces fameux guerriers scandinaves et nous y avons trouvé toute une richesse afin d’en créer des personnages. Avant d’aborder ce genre de projets, nous devons avoir la certitude qu’il y ait suffisamment d’histoires à raconter pour en produire sur plusieurs saisons. La production devrait débuter l’an prochain dans le nouveau studio Irlandais de notre société de production. Il s’agira une nouvelle fois d’une coproduction irlando-canadienne, selon le modèle de la série des «Tudors». [NDLR : Il s’agit aussi du premier projet original du studio MGM depuis qu’il a été sauvé de la faillite l’année dernière].
MEDIA +
Comment parvenez-vous à rendre des séries historiques aussi divertissantes ?
Morgan O’SULLIVAN
Quand nous avons commencé à produire «Les Tudors», une série en costume sur la vie très tourmentée du jeune Henry VIII lors de son début de règne au 16ème siècle en Angleterre, nous devions rendre la série accessible aux téléspectateurs nord américain. Pour cela, nous avons conservé un anglais contemporain dans le scénario. Notre volonté était aussi de leur offrir une série à la vision cinématographique pour le Prime Time.
MEDIA +
Dans une fiction historique, comment trouvez-vous le bon équilibre entre la réalité et l’imaginaire ?
Morgan O’SULLIVAN
On ne peut pas s’écarter totalement de l’Histoire. Il faut rester dans un certain cadre, essayer d’être fidèle à l’original. Cela n’empêche pas de rendre les personnages sexy et attirants. Je suis certain que les téléspectateurs n’ont pas toujours envie de vivre dans la réalité, il est donc nécessaire d’agrémenter les scènes d’un peu d’imagination. J’ai toujours pensé que pour réussir dans ce business, il fallait reproduire exactement la vision du scénariste. En tant que producteur, mon rôle est de donner le pouvoir au scénariste afin qu’il nous permette de garder un certain niveau de cohérence.
MEDIA +
Quel est le budget moyen d’un épisode des «Tudors» ?
Morgan O’SULLIVAN
Un épisode des «Tudors» coûte en moyenne 4M$ avec 350 personnes employées dans cette grosse production. Pour être financièrement attrayant vis-à-vis de la chaîne par rapport aux autres producteurs, nous devions être fiscalement attractifs. C’est pourquoi nous avons monté une coproduction irlandaise et canadienne.
MEDIA +
Vous disposez de vos propres studios de tournage en Irlande. Est-ce une bonne façon de rationnaliser les budgets ?
Morgan O’SULLIVAN
Notre société grandissait tellement que nous avions besoin d’espace supplémentaire. Nous avons donc loué des espaces et des bureaux à un entrepreneur qui a décidé de nous construire en Irlande un énorme studio : 2.790 m² pour le plus grand bâtiment et 1.400 m² pour les plus petits espaces. Avec ces infrastructures équipées des dernières technologies audiovisuelles, nous pouvons à la fois apporter le cinéma dans les foyers mais aussi produire des Prime Time prestigieux.