Entretien avec G.GALUD et M. GHARBI, P.-D.G et Directrice littéraire de La Parisienne d’Images

488

MEDIA +
Vous avez produit avec succès pour Canal+ «BXL/USA», une comédie belge et loufoque sur fond de variétés seventies qui a remporté le prix du meilleur téléfilm au Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Est-ce le résultat d’une fiction typiquement originale ?

Gilles GALUD
«BXL/USA» est une comédie 100% belge, écrite et réalisée par Gaëtan Bevernaege, où l’émotion se mêle aux rires, la tendresse à la réalité et où la poésie n’est jamais absente. Ce road-movie «immobile» et burlesque s’inscrit dans un univers visuel graphique artistique très original. Par ailleurs, la fiction ressemble davantage à un film de cinéma qu’à un film de télévision. [NDLR : Prochaines rediffusions : samedi
24 septembre à 10h00 sur Canal+, et lundi 26 septembre à 01h30]

MEDIA +
Vous souhaitez donc miser sur des projets «télévisuellement novateurs» ?

Gilles GALUD
En 2003, lorsque j’ai crée la Parisienne d’Images, la fiction commençait à devenir de plus en plus stratégique pour les chaînes de télévision. Je pensais qu’il y avait des univers à défricher afin de proposer aux diffuseurs des fictions nouvelles et atypiques.

MEDIA +
Quelle est l’origine de la case «La Nouvelle Trilogie» sur Canal+ dans laquelle vos fictions sont régulièrement diffusées ?

Gilles GALUD
J’ai produit durant 7 ans «Les Films fait à la maison» pour Canal+. Je suis parti du constat que parmi tous les créateurs «d’objets télévisuels», il y avait des auteurs et des réalisateurs talentueux qui étaient capables de réaliser des fictions longues. J’ai donc essayé de créer un concept autour de ces jeunes talents qui devaient respecter une seule charte dans leur film : pas de flics, pas de médecins, pas d’instits, pas de juges afin de créer des univers et des histoires différentes.
Myriam GHARBI
Pour information, nous allons bientôt entamer le tournage de la saison 7 de «La Nouvelle Trilogie» pour Canal+, et nous sommes à la recherche d’auteurs pour la saison 8.

MEDIA +
Une troisième saison de la série «Hard» serait-elle en préparation pour Canal+ ?

Gilles GALUD
Concernant la saison 3 de la série «Hard», nous sommes en discussion avec la chaîne. Il faut savoir que la saison 2 diffusée courant mai-juin avait réalisé de belles audiences et généré de bons niveaux de satisfaction.

MEDIA +
Vous venez de produire pour Arte une fiction unitaire baptisée «Yes, we can». De quoi s’agit-il?

Myriam GHARBI
«Yes, we can» est une comédie de 90’ réalisée par Olivier Abbou dans laquelle deux losers parisiens – interprété par Vincent Desagnat et Loup-Denis Elion – décident de partir au Kenya pour enlever la grand-mère paternelle de Barack Obama et se livrer à une odieuse demande de rançon auprès du président américain. La diffusion est prévue en 2012.

MEDIA +
Arte a donc décidé de s’ouvrir à la comédie…

Gilles GALUD
Oui, je crois que la fiction d’Arte a toujours été basée sur des envies et des coups de coeur. La comédie devient un enjeu majeur en télévision pour peu qu’elle soit bien produite.