France 24: 11 à 13 millions de téléspectateurs, selon la direction

    171

    Onze à treize millions de téléspectateurs dans le monde ont regardé la chaîne française internationale d’information continue France 24 au moins une fois au cours des quatre dernières semaines, a estimé mardi à Cannes (sud) le président du directoire Alain de Pouzilhac. Alain de Pouzilhac a souligné que ce chiffre devait être pris «avec prudence» car il résulte d’une «extrapolation» des résultats d’une enquête TNS Sofres portant sur la période du 11 mars au 11 avril dans cinq pays du monde, France, Royaume-Uni, Italie, Algérie et Sénégal. Comparant ce résultat avec le sondage effectué en janvier-février, qui montre un gain de 3 à 5 millions de téléspectateurs, Alain de Pouzilhac a estimé qu’il s’agissait d’une «évolution extrêmement positive». Elle se classe ainsi troisième des grandes chaînes d’information internationale derrière CNN et BBC World.
    Cette progression résulte notamment de l’introduction depuis le 2 avril d’un décrochage en langue arabe de quatre heures par jour. A cet égard, Gérard Saint-Paul, directeur général de la chaîne en charge des contenus, a annoncé que ce décrochage passerait à 12 heures par jour à partir du 1er janvier 2008.
    «Le trilinguisme, a-t-il souligné, est la marque de France 24». La chaîne est actuellement distribuée en Europe, au Proche et au Moyen-Orient et en Afrique. Elle peut également être vue à Washington et New-York. Selon Jean-Yves Bonsergent, directeur général de la chaîne en charge notamment de la distribution, France 24 peut être vue par 262 millions de personnes dans le monde, soit 110 millions de foyers. Il a indiqué que la chaîne, qui vise notamment un public d’hommes d’affaires, allait être prochainement distribuée dans 6 000 chambres d’hôtels à New-York, ce qui portera sa distribution à 53 000 chambres d’hôtels, dont 60% en Europe. France 24 vise à être reçue dans 300 000 chambres d’hôtels dans le monde à la fin de l’année et dans un million de chambres en 2009. La chaîne prévoit de couvrir l’ensemble du territoire nord-américain au début de l’année 2008, puis l’Amérique du Sud en 2009, avant de s’attaquer à l’Asie.