Entretien avec Alain WEILL, Président Directeur Général de NextRadioTV

499

media+
Pour la saison 2011-2012, votre groupe est-il définitivement tourné vers l’avenir ?
Alain WEILL
Par définition, le tempérament du groupe NextRadioTV est de rester toujours tourné vers l’avenir. Nous allons continuer à développer nos trois départements : radios, chaînes de télévision et Internet.
media+
Misez-vous sur le déploiement des activités digitales ?
Alain WEILL
Oui, nous souhaitons très clairement signaler notre présence dans le digital. Pour y parvenir, nous rassemblons l’ensemble des activités digitales à travers une nouvelle marque : Next Interactive Media. Ce regroupement constitue aussi la dernière phase de l’intégration de Groupe 01 au sein de NextRadioTV.
media+
RMC reconduit intégralement sa grille d’une année sur l’autre. Pourquoi ne prenez-vous pas de risque ?
Alain WEILL
Ce n’est pas une obligation de changer ! Les émissions radiophoniques les plus écoutées en France sont celles qui sont les plus anciennes. Il n’y a donc pas d’urgence même si nous devons continuer à  innover et donner l’impression à nos auditeurs que les choses bougent, afin qu’il n’y ait pas d’usure. RMC est devenue une radio nationale fidèle à son format «info, talk, sport». Par ailleurs, nous allons renforcer notre présence dans le Nord de la France par le biais de nouvelles fréquences.
media+
Pourquoi considérez-vous BFMTV comme la 1ère marque d’info en France ?
Alain WEILL
Au-delà d’être la première chaîne d’info du pays et après avoir réuni 10 millions de téléspectateurs/jour la semaine dernière, nous réalisons que nous sommes devenus la première marque d’information de France. Tout au long de cette année, l’audience de BFMTV n’a cessé de progresser, elle bénéficie d’une avance de 73% (Médiamétrie/ Mai-Juin 2011, du lundi au dimanche, 6h00-25h00, TME 4 ans et +) par rapport à la deuxième chaîne d’info de l’Hexagone.
media+
LCI en gratuit, cela vous inquiète-t-il ?
Alain WEILL
Oui, parce que LCI en gratuit serait totalement illégitime. Le groupe TF1 a suffisamment de ressorts pour trouver des solutions et des idées, plutôt que de choisir la solution de facilité en passant du payant au gratuit.