«France-Soir»: clause de sauvegarde pour «tenter de trouver une solution»

503

«France-Soir», confronté à des pertes récurrentes massives, demande ce lundi au Tribunal de Commerce de Paris louverture dune procédure de Sauvegarde «afin de tenter de trouver une solution pérenne pour le journal», affirme la direction du journal.
Cette demande a été annoncée aux instances représentatives du personnel lors d’un Comité d’Entreprise extraordinaire tenu lundi matin. «Les deux plans de relance mis en oeuvre par la direction ont permis à «France-Soir» de voir ses ventes multipliées par 3,5 (diffusion France payée), de multiplier par 5 son portefeuille dabonnés et de multiplier par 4,5 laudience de son site Internet», assure-t-on à la direction du quotidien qui ajoute que «ces succès ne permettent cependant pas dassurer à «France-Soir» une situation rentable». Le principe de sauvegarde permet à une entreprise de se placer, à sa demande, sous la protection dun Tribunal de Commerce.
«Un administrateur judiciaire est alors désigné dans le but de permettre une réorganisation de l’entreprise pour assurer sa pérennité, l’emploi et le paiement des créanciers», a précisé la direction.
«France-Soir» a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2010, essuyant une perte d’exploitation de 31 millions. L’année précédente, le CA était de 9,6 millions en 2009 avec des pertes de 12,9 millions.