MEDIA +
Quelle définition faites-vous des programmes Jeunesse sur TF1 ?
YANN LABASQUE
Les programmes Jeunesse de TF1 sont placés – cette année – sous le signe de la comédie et des valeurs positives. Nous devons être fédérateurs, drôles voire légèrement impertinents, et surtout être à hauteur d’enfant. J’aime l’idée que les jeunes soient éveillés à l’actualité et au monde qui les entoure. C’est pourquoi, nous parlerons des élections présidentielles afin qu’ils en comprennent les enjeux. TFOU couvrira également – de façon décalée – la «Coupe du Monde de Rugby» avec un nouveau personnage emblématique, supporter-reporter inconditionnel du rugby.
MEDIA +
Quel public ciblez-vous exactement?
YANN LABASQUE
Nos programmes Jeunesse ciblent les 4-10 ans, ce qui comprend aussi bien les pré-school que les 6-10 ans. Dans cette lignée, TFOU s’engage dans un cartoon rythmé et coloré à travers «Si c’était moi…» (20X1’30 – Kalos/Made in PM/ TF1), qui véhicule les valeurs de respect et de tolérance pour promouvoir la diversité.
MEDIA +
Quelles seront les nouvelles marques/programmes prochainement à l’antenne ?
YANN LABASQUE
Nous avons imaginé et sélectionné des séries dans des registres très variés : de l’aventure avec le retour de «Franklin et ses amis» (52X11’ – Nelvana), du cartoon 3D où les gags s’enchaînent sur fond de courses-poursuites et de musique endiablée avec «Oscar & Co» (78X7’ – Team TO). Mais aussi de la comédie avec «Grenadine et Mentalo» (78X7’ – Patoon Animation), et de l’action avec «Mike Le Chevalier» (52X13’ – Nelvana/HIT Entertainment).
MEDIA +
Êtes-vous intéressé par la production de magazines jeunesses ?
YANN LABASQUE
Oui, avec «TFOU de Cuisine» (20X5’ – Image In), deux fins gourmets de 11 ans chacun, feront le tour des marchés à bord de la camionnette TFOU. A chaque épisode, l’un des enfants proposera de réaliser, sur place, une recette simple et ludique, à partir d’un ingrédient issu du marché. La camionnette se transformera dès lors en cuisine toute équipée.
MEDIA +
Quels dessins-animés reviendront à l’antenne la saison prochaine ?
YANN LABASQUE
Vous retrouverez prochainement la saison 2 de «Casper, l’école de la peur» (52X13’ – Moonscoop), mais aussi les nouvelles aventures ferroviaires avec «Chuggington» (52X13’ – Ludorum) et peut-être la saison 2 de «Babar» (Nelvana) pour le printemps 2012.
MEDIA +
TF1 se revendique être la chaîne de l’événement. Quels seront les grands rendez-vous de la rentrée?
YANN LABASQUE
Je pense que nous devons être cohérents avec la programmation de grands rendez-vous pour les enfants. En cours d’année nous diffuserons la fée «Clochette et l’expédition féerique» (77’ – Disney), mais aussi les épisodes spéciaux de 45’ de «Dora l’exploratrice» (Nickelodeon), «Go Diego !» (Nickelodeon), «Kai-Lan» (Nickelodeon) ou encore «Les Pingouins de Madagascar» (30’ – Dreamworks/Nickelodeon).
MEDIA +
Quelles marques fortes avez-vous acquises cette année ?
YANN LABASQUE
Nous proposerons la série «Kung Fu Panda» (26X30’ – MTV Network/Nickelodeon) d’après le long métrage «Kung Fu Panda», succès international au cinéma, par les créateurs de «Shrek» et de «Madagascar».
Accueil Interviews En aparté avec... Entretien avec Yann LABASQUE, Directeur des programmes Jeunesse de TF1