Entretien avec Olivier MINNE, Comédien, Animateur & Producteur

483

media+
Pour la saison 2011, Adventure Line Productions a souhaité revenir aux fondamentaux de «Fort Boyard». Comment s’y est-elle prise ?
Olivier MINNE
«Fort Boyard» revient à une dimension plus ludique. L’année dernière, le programme était basé sur une tension dramatique constante qui avait gommé quelque peu l’aspect divertissant de l’émission. Par conséquent, l’adhésion des téléspectateurs n’avait pas été celle espérée. Pour cette saison, je serai davantage complice avec les candidats. Le jeu revient à ses fondamentaux et a été tourné dans les conditions du direct, avec le retour du chronomètre. Le tournage d’une saison de «Fort Boyard» dure 5 jours.
media+
Le retour des célébrités dans «Fort Boyard», est-ce une valeur sûre pour l’audience ?
Olivier MINNE
Non ! Tout dépend du casting et de la manière dont vous constituez les équipes et mélangez les personnalités. Mais il est vrai que ces dernières ont la particularité de faire le show, de rebondir, d’être plus réactives et d’attiser la curiosité du téléspectateur.
media+
Est-il difficile de renouveler d’une année sur l’autre, une émission qui existe depuis plus de 20 ans ?
Olivier MINNE
Un programme comme «Fort Boyard» peut subir des évolutions par petites touches comme c’est le cas cette année avec de nouvelles épreuves, de nouveaux personnages et de nouveaux décors (univers liés à la fête foraine, à la jungle, et à l’high-tech). En revanche, il est assez difficile de renouveler totalement le genre. Nous ne pouvons par exemple pas changer de lieu de tournage, contrairement à «Koh Lanta».
media+
Vous n’êtes pas sur la grille de rentrée de France 2. Pourquoi ?
Olivier MINNE
Je n’ai pas la réponse ! J’ai été mis à l’écart ces 2 dernières années. A ce jour, je ne pense pas faire partie des projets actuels de la direction. Néanmoins, je travaille sur 2 événements pour France 2, qui, s’ils aboutissent, arriveront à l’antenne en 2012.
media+
Sur quels projets audiovisuels travaillez-vous ?
Olivier MINNE
J’ai tourné dans 6 épisodes de 52’ de la série judiciaire «A tort ou à raison» (To Do Today Productions /Telfrance) qui sera diffusée sur France 3 en Prime l’année prochaine. Ma société, Olivier Productions, travaille sur des projets d’émissions TV pour différentes chaînes. Enfin, je poursuis l’écriture d’un livre et d’un documentaire sur l’acteur Louis Jourdan, la dernière légende française d’Hollywood.