ARTE félicite dans un communiqué de presse toutes les équipes des films qu’elle a soutenus au FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité), et se réjouit des 8 Prix optenus, dont le Grand Prix Figra pour «Viols au Tigré, l’arme silencieuse» pour «ARTE Reportage».
Le magazine du grand reportage international qui vient de fêter sa millième, a été l’une des rares émissions à documenter et à dévoiler les conséquences de cette tragédie qui se joue à huis clos en Ethiopie.
Ce grand travail de terrain et d’investigation de Marianne Getti et Agnès Nabat est à revoir sur arte.tv/arte-reportage et la chaîne YouTube d’ARTE.
Huit Prix ont été obtenus pour ARTE au FIGRA 2025 :
Grand Prix FIGRA – de 40mn
«Viols au Tigré: l’arme silencieuse»
Prix spécial du Jury + de 40mn
«Collabos !» – L’Ukraine en guerre face à ses traîtres
Prix Aïna Roger et Prix autrement vu
«Mères à perpétuité»
Prix des collégiens du Nord
«Irak : la guerre de la soif»
Prix Arnaud Hamelin du Producteur
«Israël, les ministres du chaos»
Prix SCAM de L’investigation + 40min
«Avec toi pour toujours – De l’immortalité virtuelle»
Mention spéciale Terres d’histoire
«Pologne : les femmes, le Pape et le parti» – Diffusion mardi 13 mai 2025 à 23h30
Le principal objectif du FIGRA est de promouvoir le «Grand Reportage d’Actualité» et le Documentaire de Société comme support de connaissance et d’information, essentiel et irremplaçables. Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. La 32ème édition du FIGRA a eu lieu du mardi 1 avril au samedi 5 avril 2025 à Douai.