Entretien avec Matthieu AUBUSSON, Responsable de l’industrie des médias et des loisirs chez PwC

446

media+
Comment analysez-vous l’évolution du paysage de l’industrie des médias ?
Matthieu AUBUSSON
Nous anticipons une croissance soutenue de l’industrie des médias et des loisirs (+5,7% par an) sur la période 2011-2015, pour atteindre 1,4 milliard d’euros en 2015 (contre 1 milliard en 2010). La croissance du marché média d’ici 2015 sera principalement portée par la publicité sur Internet, les jeux vidéos et surtout par le rebond de la télévision. Nous expliquons cet accroissement par l’arrivée de pays émergents (Mexique, Colombie, Moyen-Orient…) qui connaitront une croissance dynamique estiméE à 12,7% en moyenne par an.
media+
Sur la période 2011-2015, la publicité média mondiale devrait croître en moyenne de 5,5% et de 3,6% en France. Qu’en est-il exactement ?
Matthieu AUBUSSON
Le marché français de la publicité devrait retrouver son niveau historique de 2007 en 2013 et continuer à progresser pour atteindre 14,7 Md€. Cette croissance française sera principalement tirée par le couple TV/Internet qui devrait représenter 59% (27% pour Internet) des revenus publicitaires en 2015, contre 42% en 2006.
media+
Dans quelle mesure le marché télévisuel profite-t-il de la révolution digitale en France ?
Matthieu AUBUSSON
Le marché de la télévision devrait réussir à faire cohabiter les revenus digitaux avec les revenus historiques. Le succès de la «social TV», le développement de l’expérience multi-écrans associé au développement de services online montrent une complémentarité d’usage entre le Web et la télévision. La publicité TV devrait ainsi voir un développement des revenus «historiques» (+5% sur la période 2011-2015) auquel viendra s’ajouter la croissance des revenus digitaux (+30% en moyenne).
media+
Pouvez-vous nous rappeler les trois tendances émergentes qui structurent notre paysage média en constante mutation ?
Matthieu AUBUSSON
Il y a tout d’abord le développement des smart devices (smartphones, tablettes…) permettant une consommation médias multi-écrans interconnectés. En 2015, le nombre d’unités de ces smart devices vendus dans le monde devrait atteindre 1,2 milliard d’unités. Ensuite, nous remarquons que les consommateurs souhaitent accéder au contenu n’importe quand et n’importe où. Enfin, il existe une volonté marquée des consommateurs de participer à la construction des produits ou services sur mesure et d’avoir accès à des offres privilèges.