Alain DUAULT, Spécialiste musique classique France 3 et RTL

471

media+
De quelle manière France 3 a-t-elle décidé de célébrer la Fête de la Musique ?
Alain DUAULT
A la veille de ce grand rassemblement populaire qu’est devenue la Fête de la Musique – sur un plan national et international – France 3, France Musique et les Chorégies d’Orange avaient à coeur de créer un événement de musiques classiques pour le grand public. «Musique en fête» (Morgane Productions) proposera ce soir un programme exigeant et accessible à travers une diversité d’artistes qui se produiront tout au long de la soirée avec l’Orchestre National de Montpellier dirigé par le chef d’orchestre italien Luciano Acocella ainsi que les choeurs (120 choristes) d’Avignon, Montpellier, Nice et Toulouse.
media+
Comment peut-on séduire le grand public avec une émission de musique classique diffusée en Prime Time ?
Alain DUAULT
Pour nous ouvrir au grand public, nous proposerons des «tubes» de la musique classique, connues de tous : «Carmen» de Bizet, «Le Cancan» d’Offenbach, les plus célèbres airs d’Aïda, «la Traviata», «Rigoletto» de Verdi,… De plus, nous programmerons des airs de comédies-musicales comme « America» de West Side Story, ou encore «Chantons sous la pluie». Le public doit se reconnaitre.
media+
Dans cette émission, vous faites d’ailleurs intervenir des artistes de variétés…
Alain DUAULT
Les artistes de variétés qui interviendront au cours de cette soirée ont tous un rapport avec le classique. A titre d’illustration, Jane Birkin interprétera «Baby Alone in Babylon», une chanson composée par Serge Gainsbourg (d’après le 3ème mouvement de la Symphonie n° 3 de Brahms). Michel Leeb exécutera son sketch basé sur la 40ème symphonie de Mozart, et Julien Clerc (qui s’apprête à assurer une série de concerts avec un orchestre symphonique) viendra interpréter «Le patineur».
media+
Quels projets développez-vous sur France 3 ?
Alain DUAULT
Je prépare un documentaire de 52’ pour France 3 dans la case «L’heure de l’Opéra» sur Béatrice Uria-Monzon, cantatrice française qui est aujourd’hui considérée comme la meilleure interprète actuelle du rôle-titre de Carmen de Bizet.