Sur YouTube, les contenus audiovisuels connaissent une seconde vie. Depuis qu’elle a ouvert sa chaîne YouTube INA Mireille Dumas, Mireille DUMAS, constate une progression continue de son audience. L’occasion pour media+ d’évoquer l’offre proposée et la place de YouTube avec Mireille DUMAS, journaliste, réalisatrice et productrice.
media+
Quelle est l’offre proposée sur votre chaîne YouTube INA Mireille Dumas ?
Mireille DUMAS
L’offre est ample. On retrouve les moments les plus marquants de mes émissions «Bas les masques», «La vie à l’endroit», «Vie privée, vie publique» qui brisaient bien des tabous. Quatre décennies de témoignages d’anonymes sur des sujets qui ont fait et font encore l’actualité et d’interviews de célébrités qui parlent avec une rare liberté. Depuis un peu plus d’un an, j’ai lancé un rendez-vous mensuel où je retrouve d’anciens témoins 20, 30 ans ou plus après notre première rencontre. C’était autant le désir des internautes que le mien.
media+
Quels sont les résultats de votre chaîne ?
Mireille DUMAS
Les résultats sont en progression continue depuis un an et demi sur toutes les tranches d’âge de 18 à 65 ans. Et cela s’amplifie chaque mois avec une durée de visionnage élevée pour YouTube et un public féminin à hauteur de 56%. La chaîne compte 107.000 abonnés et totalise 47 millions de vidéos vues et 1.600.000 heures visionnées. Le témoignage d’Ari Boulogne a dépassé les 2 millions par exemple. Ce qui est amusant, c’est le retour au grand écran. 12% de ces vidéos sont regardées sur une télévision connectée.
media+
Qu’en est-il de votre format «Ils ont témoigné, Mireille Dumas les a retrouvés»?
Mireille DUMAS
Savoir comment évoluent certaines personnes dont le témoignage nous a marqués est une curiosité légitime. Je ne crois pas à l’exemplarité des témoignages. En revanche, je sais par expérience à quel point cela peut ouvrir des fenêtres et permettre de parler et d’avancer. Le nombre de personnes qui m’ont écrit pour me dire que tel ou tel témoignage avait influé le cours de leur vie est impressionnant. De plus, les internautes sont aussi contents de me retrouver !
media+
Comment travaillez-vous avec les équipes de l’INA pour éditorialiser et rechercher les contenus ?
Mireille DUMAS
C’est un travail d’équipe avec une grosse réunion mensuelle où l’on échange ce que l’on a pu visionner chacun de son côté et qui nous semble avoir une résonance aujourd’hui. A l’image de mes émissions, nous essayons aussi d’alterner, dans le choix de nos sujets, légèreté et gravité, témoignage d’anonymes de tous milieux et de personnalités de tous horizons.
media+
Que représente une plateforme comme YouTube dans l’héritage de votre travail ?
Mireille DUMAS
C’est une opportunité formidable de transmettre à d’autres publics, toutes générations confondues, ce travail qui est une sorte de miroir de la société dans toute sa diversité sur 40 ans. Dernièrement, j’ai animé une masterclass auprès de jeunes qui, évidemment, n’avaient jamais vu mes documentaires ou émissions, mais connaissaient mes entretiens par le biais de la chaine YouTube.
media+
Souhaitez-vous développer d’autres formats pour la chaîne INA Mireille Dumas ?
Mireille DUMAS
Tout-à-fait. J’ai toujours envie de rendre compte de ce qui agite la société par le biais du témoignage. J’ai quelques idées qui m’enthousiasment et que j’aimerais lancer à partir de septembre prochain.