Entretien avec Jean-Pierre DUSSÉAUX, DG de VAB Productions

960

MEDIA +
Un troisième épisode inédit de la série «Victoire Bonnot» sera diffusé jeudi 9 juin sur M6. Il semblerait que la chaîne mise beaucoup sur cette série avec Valérie Damidot !
Jean-Pierre DUSSÉAUX
Il semblerait en effet qu’M6 mise sur «Victoire Bonnot» et je m’en réjouis ! Le premier épisode a été diffusé en mars 2010 et avait bien fonctionné (4,7M de téléspectateurs et 18,8% de pda). Quant au second épisode – diffusé en septembre 2010 – il a réalisé une moins bonne performance (2,2M soit 9,3% de pda) puisque nous étions programmés parallèlement à deux fictions: «Mentalist» sur TF1 et «Les petits meurtres d’Agatha Christie» sur France 2. Au final, si on analyse plus finement le score du deuxième épisode, nous avons enregistré une forte affluence en Replay. Par conséquent, la série n’a pas remise en cause par M6.

MEDIA +
Est-il exact que trois autres épisodes de «Victoire Bonnot» sont prévus en 2011 ?
Jean-Pierre DUSSÉAUX
C’est exact ! Le 4ème épisode a été tourné en avril 2011 et nous démarrons la production du 5ème épisode en juillet 2011. Nous prévoyons également le tournage du 6ème épisode en octobre 2011. Remarquez que les dates de tournage correspondent toujours aux vacances scolaires. Ces contraintes calendaires deviennent en réalité des avantages puisque nous savons dorénavant quand les prochains tournages auront lieu. Pour information, trois autres épisodes de 90’ sont prévus en 2012.

MEDIA +
Y’a-t-il des difficultés particulières à travailler avec des adolescents ?
Jean-Pierre DUSSÉAUX
Par définition, un adolescent est un acteur qui a peu d’expériences mais avec qui nous pouvons avoir de formidables surprises. En fiction, les ados ne sont pas dirigés de la même façon que les adultes, nous sommes obligés de nous adapter. Les jeunes acteurs sont généralement très justes et spontanés à la 1ère prise mais beaucoup moins dès la 15ème tentative. Il est donc nécessaire que nous adaptions les dialogues afin qu’il y ait davantage de spontanéité, ce qui est essentiel dans une série comme la nôtre. Les scénarios sont quasiment écrits comme un documentaire. Néanmoins, dans la fiction du réel, il faut savoir garder de la potacherie, tout en traitant de sujets graves.

MEDIA +
A chaque épisode, essayez-vous de dépeindre des thèmes de sociétés différents ?
Jean-Pierre DUSSÉAUX
Tout-à-fait ! A chaque épisode, nous dépeignons un thème de société, et non un fait-divers. Pour le troisième épisode diffusé demain, la thématique reposera sur le fait d’être mère à 16 ans. Par la suite, nous traiterons du suicide…

MEDIA +
La comédienne Catherine Jacob apparait dans l’épisode diffusé jeudi. Serait-ce une volonté d’intégrer plus régulièrement des «guests» ?
Jean-Pierre DUSSÉAUX
Oui, nous souhaitons avoir des guests à chaque épisode, cela donne du relief. Dans le quatrième épisode que nous venons de tourner, Chantal Lauby incarnera le rôle d’un personnage qui gère un foyer d’accueil pour les jeunes mères.

MEDIA +
Quels sont vos projets ?
Jean-Pierre DUSSÉAUX
Nous avons tourné un thriller hitckokien de 90’ baptisé «La nuit déchirée» pour France 3. Le plus difficile est de pouvoir imposer des séries récurrentes. Nous nous penchons sur le développement de séries fédératrices pour les chaînes de la TNT. Chez VAB, nous essayons de nous concentrer sur la comédie, il y a en effet une demande assez forte de la part des diffuseurs.