Cette année, Europe 1 fête ses 70 ans ! La station met en lumière l’ensemble des archives de la station à travers une collection de podcasts. L’occasion pour media+ d’évoquer cette offre et de se replonger dans les archives avec Julien PICHENÉ, Journaliste et responsable du service podcasts d’Europe 1.
media+
Europe 1 célèbre ses 70 ans en 2025. Comment allez-vous honorer cet anniversaire ?
Julien PICHENÉ
Tout au long de l’année 2025 et ce depuis le 1er janvier, Europe 1 célèbre son 70ème anniversaire avec la mise en ligne de la collection de podcasts «70 ans d’Europe 1». Tous les matins, nous proposons un podcast consacré aux archives de la station, qui est également diffusé entre 4h et 5h à l’antenne. Pour alimenter cette collection, c’est une recherche constante ! Actuellement, je suis encore dans la salle des archives pour dénicher des pépites du passé. Nous avons par exemple retrouvé des centaines de récits de Pierre Bellemare, dont nous ignorions l’existence. Nous venons d’ailleurs de franchir la barre des 10 millions d’écoutes du podcast «Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare» !
media+
Comment cette collection de podcasts est-elle accessible ?
Julien PICHENÉ
Cette collection de podcasts est disponible sur le site d’Europe 1 dans une branche dédiée. Chaque jour, les auditeurs y retrouvent également des interviews en intégralité, des moments d’antenne issus du patrimoine sonore d’Europe 1 et de nombreuses archives qui illustrent la grandeur de cette station patrimoniale. L’abolition de la peine de mort, Coluche lance les restos du cœur sur Europe1, l’arrivée des premiers iPhone, l’explosion des réseaux sociaux… Nous allons balayer 70 ans d’histoire du monde et de la station tout au long de l’année 2025.
media+
Comment rendre accessibles ces contenus à la jeune génération ?
Julien PICHENÉ
Pour alimenter notre offre anniversaire consacrée aux 70 ans de la station, nous avons produit une série de 7 podcasts, un par décennie, intitulée «Les enfants d’Europe 1». Là encore, nous allons revivre les grands événements de ces 70 dernières années grâce aux archives d’Europe 1… Avec pour objectif de faire découvrir ces événements à la jeune génération, les signatures de la station (Dimitri Pavlenko, Sonia Mabrouk, Thomas Isle, Jean-Luc Lemoine, Pascal Praud, Cyril Hanouna et Céline Géraud) reviennent à chaque émission, avec trois élèves de 3ème, sur ces grands temps forts de ces sept dernières décennies.
media+
Quel regard portez-vous sur ces archives d’Europe 1 ?
Julien PICHENÉ
J’ai le plaisir de raconter les trois années clés d’Europe 1, 1954/1955/1956, à travers le podcast «L’incroyable histoire d’Europe 1». En travaillant sur ce podcast, j’ai découvert des merveilles ! Europe 1 a toujours été pionnier, notamment avec un ton moderne et novateur. J’ai découvert des concepts qui se rapprochent de formats qui cartonnent aujourd’hui à la télévision… Je pense notamment au «Tour du monde en 98 jours». Une dizaine de personnes étaient envoyées partout dans le monde pour faire des reportages et tenter d’augmenter leur cagnotte pour boucler leur tour du monde. Un concept proche de celui de «Pékin Express». Les budgets ne sont plus les mêmes, mais je souhaite proposer à la direction de relancer certains anciens formats.
media+
Quels sont les premiers retours reçus ?
Julien PICHENÉ
À la fin janvier, nous avons passé le cap des 100.000 téléchargements. Nous en sommes très fiers ! Nous recevons de nombreux mails d’auditeurs fidèles. Ils nous sollicitent pour écouter certains moments qui les ont marqués. Ils ont des demandes très précises et une connaissance très fine de la sation.