Eutelsat Communications, l’un des plus grands opérateur de satellites, et Télécoms Sans Frontières (TSF), organisation non gouvernementale (ONG) pionnière des télécommunications d’urgence, annoncent dans un communiqué la reconduction de leur partenariat de longue date.
Le nouvel accord qui vient d’être signé fait suite à la première convention de mécénat établie en 2022, consolidant ainsi une coopération entamée en 2007. TSF, dont le siège est à Pau, et qui possède une antenne régionale en Amérique latine, opère dans plus de 80 pays.
L’ONG a pour mission de rétablir les liaisons et d’assurer l’accès aux informations essentielles dans les situations d’urgence humanitaire en faisant appel à des moyens technologiques de pointe. Grâce à une capacité de déploiement sous 24 heures après le déclenchement d’une crise humanitaire, TSF est en mesure de fournir une aide directe aux populations sinistrées tout en dotant les centres de coordination des services de connectivité essentiels.
«En intensifiant son soutien financier et logistique à l’ONG, Eutelsat démontre l’engagement du Groupe à mettre la technologie satellitaire au service du plus grand nombre. En aidant TSF à poursuivre son action de premier plan, Eutelsat réaffirme sa volonté d’apporter une connectivité durable à ceux qui en ont le plus besoin», explique le Groupe dans son communiqué. «Voilà près de vingt ans que notre engagement aux côtés de TSF a pu mettre en évidence la capacité révolutionnaire de la technologie satellitaire face aux grands défis humanitaires de la planète. La reconduction de notre partenariat conforte Eutelsat dans sa conviction que la connectivité ne relève pas seulement de la technologie mais aussi et surtout de l’humain. Ensemble avec TSF, nous sommes fiers de poursuivre la lutte contre la fracture numérique pour améliorer concrètement la vie des populations qui traversent des moments particulièrement difficiles», commente Eva Berneke, Directrice générale d’Eutelsat Group.
«En choisissant de renouveler leur partenariat, Eutelsat et TSF réaffirment leur attachement commun à venir en aide à ceux dont la vie a été bouleversée par des catastrophes ou des crises humanitaires survenues aux quatre coins de la planète. Les trois prochaines années de ce partenariat marqueront 20 ans de confiance entre nos deux équipes engagées à établir des liaisons satellitaires vitales en temps de crise. Le soutien inébranlable d’Eutelsat permet à TSF de concrétiser des valeurs communes en tirant parti des technologies les plus avancées pour restituer les communications et redonner de l’espoir aux populations confrontées aux situations les plus délicates», a pour sa part ajoutéJean-François Cazenave, Président de Télécoms Sans Frontières.