Entretien avec David TOMATIS, Président du Festival de Télévision de Monte-Carlo

521

media+
Est-il facile pour le Festival de Télévision de Monte-Carlo de se remettre en question tous les ans ?
David TOMATIS
Chaque année, il est toujours compliqué de réinventer le contenu de la manifestation. Aujourd’hui, nous possédons un «format» qui fonctionne et qui atteint ses objectifs: une compétition mondiale, une crédibilité grandissante et internationale auprès des acteurs de l’industrie audiovisuelle. Par conséquent, nous avons réussi à développer une vitrine promotionnelle auprès des médias du monde entier.
media+
Comment définissez-vous la tonalité de cette 51ème édition du Festival TV ?
David TOMATIS
Nous nous inscrivons dans la continuité ! Notre plus grande difficulté était de revenir à un Festival plus «standard» car nous avions réalisé d’importants efforts sur le cinquantième anniversaire de la manifestation l’année dernière. Le budget moyen du Festival s’établit cette année autour des 2 millions d’euros. L’investissement majoritaire, réalisé par la principauté de Monaco, se retrouve multiplié par 4 ou 5 en termes de retombées médiatiques et d’image pour la Principauté.
media+
Est-il facile de convaincre les stars internationales de venir ?
David TOMATIS
Oui, il est toujours aussi facile de faire venir les stars internationales de la télévision car nous leur offrons une plateforme leur permettant de rencontrer, dans un même lieu, entre 280 et 300 journalistes du monde entier. Cela permet aussi aux studios d’assurer leur propre promotion, sans être obligés de partir en tournée européenne.
media+
Les chaînes de télévision ont-elles la possibilité d’organiser toutes sortes d’événements durant le Festival ?
David TOMATIS
Bien entendu ! C’est une discussion ouverte entre le Festival et les chaînes et nous travaillons main dans la main afin de faire venir des vedettes sur leurs événements. A titre d’exemple, TF1 projettera en avant-première les deux 1ers épisodes de sa prochaine série «Nikita» avec la présence des vedettes. Orange Cinéma Série mettra à l’honneur sa série inédite «Le Trône de Fer : Game of Thrones». Quant à TMC, elle organisera une séance de dédicaces avec le cast de la série «Les Mystère de l’amour», à l’instar d’M6 avec les acteurs de «Scènes de ménages».